Le gouvernement ontarien n’annoncera pas de relâchement accru des mesures sanitaires en place pendant au moins un mois, parce que le nombre de cas de COVID-19 est reparti à la hausse.

Il n’y aura donc pas d’autres réouvertures autorisées, pas d’élargissement de la bulle sociale ni d’augmentation du nombre de personnes autorisées à assister à un événement sportif.

La santé publique a recensé 185 nouveaux cas mardi et 190 lundi.

Nous n’avons pas pris cette décision à la légère, a déclaré la ministre de la Santé, Christine Elliott, en notant que cette hausse était inquiétante, alors que c’est la rentrée scolaire et que les cours reprennent dans les établissements postsecondaires.

La ministre de la Santé, Christine Elliott, en conférence de presse.

La ministre de la Santé, Christine Elliott

Photo : CBC

La ministre Elliott soutient qu’il est important de limiter la transmission communautaire si l’on veut que la rentrée se passe bien. Elle a rappelé que les Ontariens avaient fait beaucoup d’efforts pour en arriver là.

Les leaders de la communauté d’affaires ont innové et fait preuve d’imagination pour assurer la sécurité du public, a-t-elle affirmé. Nous devons malgré tout nous assurer qu’il n’y ait pas de recul sur les progrès accomplis.

Le premier ministre a pour sa part rappelé aux jeunes que faire la fête en groupe n’était pas une option, même si c’est la rentrée scolaire.

N’allez pas faire la fête, a-t-il souligné une fois de plus. Les jeunes sont résistants. Pas de problème. Mais c’est une question de responsabilité envers les vieux gars comme moi ou les grands-mères.

Selon lui, les régions les plus préoccupantes sont Ottawa, Toronto et Brampton (Peel).

Doug Ford en point de presse.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford

Photo : La Presse canadienne / Rick Madonik

M. Ford a aussi rappelé aux gens de s’abstenir d’organiser de gros mariages. Je comprends que, dans plusieurs cultures, les mariages sont d’énormes célébrations, avec des invités qui viennent d’un peu partout dans le monde, a reconnu le premier ministre. Vous ne pouvez pas faire ça. Reportez l’événement, c’est simple. Vous ne pouvez organiser de grosse fête.

Des célébrations de mariage qui comportaient plusieurs rassemblements ont favorisé la transmission du coronavirus, à Toronto et dans la banlieue. En fin de semaine, les autorités sanitaires avaient répertorié 23 cas liés à ce mariage.

Notre dossier : La COVID-19 en Ontario

La chef de l’opposition, Andrea Horwath, estime que le gouvernement doit poser des gestes concrets, plutôt que de se contenter de mettre le déconfinement en veilleuse, alors que les infections augmentent.

La chef de l'opposition, Andrea Horwath, démontre comment peut fonctionner la distanciation physique dans un autobus scolaire.

La chef de l’opposition, la néo-démocrate Andrea Horwath, pense que les autobus scolaires devraient être moins pleins, par mesure de prévention.

Photo : CBC/Martin Trainor

Ford devrait faire pour s’assurer que la troisième étape du déconfinement soit un succès”,”text”:”La santé publique et les experts ont expliqué ce que M. Ford devrait faire pour s’assurer que la troisième étape du déconfinement soit un succès”}}” lang=”fr”>La santé publique et les experts ont expliqué ce que M. Ford devrait faire pour s’assurer que la troisième étape du déconfinement soit un succès, a soutenu Mme Horwath dans une déclaration écrite.

La chef néo-démocrate prêche notamment en faveur de classes moins nombreuses, d’ajout autobus scolaires et d’envoi d’équipes pour faire du dépistage dans les zones plus touchées par la COVID, comme le nord-ouest de Toronto, Brampton et le secteur agroalimentaire du comté d’Essex.

Add Your Comment