Élections Saskatchewan a annoncé, lundi 17 août, le lancement de la première étape de son processus de vote par voie postale. Les électeurs de la province ont jusqu’au 15 octobre pour s’inscrire au vote postal.

Dans son communiqué, Élections Saskatchewan explique que le vote par voie postale se compose de deux étapes distinctes. Les personnes intéressées par cette option devraient lancer la procédure sans tarder, souligne-t-il.

La première de ces étapes consiste à s’inscrire au vote par voie postale.

Pour ce faire, deux solutions s’offrent aux habitants de la province. Le moyen le plus simple, selon Élections Saskatchewan, est de s’enregistrer en ligne à cette adresse (Nouvelle fenêtre). Et, même si la date limite d’inscription est fixée au 15 octobre, il encourage les électeurs à s’inscrire bien avant cette date limite.

Les Saskatchewanais admissibles au vote pour les élections provinciales, qui doivent se tenir le 26 octobre 2020, pourront aussi se préinscrire par téléphone pour recevoir par courrier un bulletin d’inscription. Ce dernier devra ensuite être retourné par courriel ou par courrier.

Michael Boda, Directeur général des élections en Saskatchewan, explique vouloir s’assurer que la population est au courant de cette option supplémentaire de vote, en particulier les personnes qui estiment qu’il y a un risque pour leur santé.

Il ajoute par ailleurs qu’Élections Saskatchewan a engagé du personnel supplémentaire pour faire face à l’augmentation prévue du nombre de demandes de vote par correspondance, mais comme il y a des délais à respecter, les électeurs doivent faire leur demande dès maintenant.

La deuxième étape de ce processus verra les votants, une fois leur souscription approuvée, recevoir une trousse de vote par courrier à partir de la mi-septembre. Celle-ci comprendra un bulletin de vote ainsi qu’une lettre prépayée à renvoyer à Élections Saskatchewan .

Élections Saskatchewan précise enfin que tous les bulletins de vote doivent lui être retournés au plus tard le 5 novembre 2020, à midi.

Selon Élections Saskatchewan, 1 % des électeurs ont voté par voie postale lors des dernières élections provinciales, en 2016.

Add Your Comment