Après les écoles, les entreprises.

Les chantiers de construction, le secteur manufacturier et les commerces qui ont une porte donnant sur l’extérieur pourront graduellement rouvrir en mai, selon le plan de relance présenté par le premier ministre du Québec, François Legault, et son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Ce déconfinement graduel de l’économie s’effectuera sur une base géographique et sectorielle.

Ainsi, le secteur du commerce de détail reprendra vie dès le 4 mai partout au Québec, à l’exception de la grande région de Montréal, qui devra attendre au 11 mai.

Les magasins des 82 municipalités de la CMM reprendront donc du service une semaine après les autres, exactement comme dans le cas des écoles primaires, dont le déconfinement progressif a été annoncé lundi. Cette situation s’explique par le fait que l’épidémie de coronavirus sévit davantage dans le Grand Montréal qu’ailleurs au Québec.

Pour ce qui est de la construction et du secteur manufacturier, les activités reprendront le 11 mai partout au Québec.

L’industrie manufacturière sera toutefois limitée en ce qui a trait au nombre d’employés pouvant travailler dans une même usine sur un même quart de travail. Le maximum sera fixé à 50 travailleurs, plus 50 % de la main-d’œuvre excédentaire.

De plus, le télétravail devra être maintenu dans toutes les entreprises où il est possible de le faire, a précisé le ministre Fitzgibbon.

À noter que les centres commerciaux demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre. Même chose pour les salles à manger des restaurants, les boutiques de soins personnels, les lieux de diffusion, ainsi que les secteurs culturel et touristique.

La fermeture des commerces le dimanche sera d’ailleurs prolongée jusqu’au 31 mai, a fait savoir le ministre Fitzgibbon, à l’exception des pharmacies, des dépanneurs, des stations-service, des commandes pour emporter dans les restaurants et des services de livraison des épiceries.

Toute l’opération de relance s’accompagnera de mesures sanitaires et d’hygiène supervisées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

En procédant ainsi, le gouvernement Legault espère remettre au travail 500 000 personnes. Selon le ministre Fitzgibbon, le Québec compte actuellement 1,2 million de chômeurs.

Le premier ministre Legault et le ministre Fitzgibbon en conférence de presse.

Les entreprises du Québec ne peuvent pas rester fermées indéfiniment, plaident François Legault et Pierre Fitzgibbon.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Présent aux côtés des deux ministres, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a avoué qu’il s’attend à ce que le déconfinement graduel de l’économie, des écoles et des garderies entraîne une augmentation du nombre de cas, et prévenu qu’il n’hésitera pas à faire marche s’il le faut.

Cette annonce survient alors que le bilan québécois de la pandémie a grimpé à 1682 morts des suites de la COVID-19, soit 83 de plus que lundi. Depuis le début de la crise, 25 757 Québécois ont été infectés par coronavirus.

Plus de détails à venir

Add Your Comment