Le gouvernement Legault change de stratégie pour contrer les ravages du nouveau coronavirus dans les habitations pour personnes âgées.

Une partie des effectifs des hôpitaux sera déployée dans les CHSLD et les RPA pour venir en aide au personnel de ces établissements qui est, dans plusieurs cas, dépassé par les événements.

Ainsi, chaque lieu d’hébergement pour aînés sera jumelé avec un hôpital. Une première délégation de volontaires issus du CHU de Québec, par exemple, est partie lundi matin pour prêter main-forte au CHSLD de l’Éden, à Laval.

Lors de la conférence quotidienne du « trio gouvernemental », qui a été légèrement retardée en raison du point de presse de la GRC sur la tuerie de Portapique, le premier ministre a répété qu’il manquait plus de 2000 employés dans les milieux de vie pour personnes âgées.

Il a en outre revu à la baisse le nombre de CV téléversés sur le site Je contribue, plusieurs candidatures ayant été soumises à plusieurs reprises. Ainsi, ce ne sont pas 50 000 personnes qui ont levé la main pour offrir leur aide, mais bien 19 000.

Le « trio gouvernemental » en conférence de presse.

Le Dr Arruda, François Legault et Danielle McCann étaient de retour devant les caméras, lundi, après avoir pris deux jours de congé, en fin de semaine.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Devant l’urgence de la situation, François Legault a demandé aux infirmières et aux préposés aux bénéficiaires des régions moins touchées par la COVID-19 de venir prêter main-forte dans les CHSLD du Grand Montréal, leur promettant que leur hébergement serait pris en charge.

Mais il a également lancé un nouvel appel à l’aide aux médecins spécialistes pour que ceux-ci se libèrent deux semaines pour venir travailler dans les foyers pour personnes âgées, à temps plein, a-t-il précisé, pour éviter qu’il y ait trop de va-et-vient, d’entrées et de sorties dans chacune des résidences, et pour que les équipes s’habituent à travailler ensemble.

Car si plus de 2000 membres de la FMSQ ont répondu positivement au cri du cœur lancé mercredi dernier par François Legault, une centaine d’entre eux seulement se sont ajoutés au cours des derniers jours.

Sur Twitter, la FMSQ a précisé qu’un total de 678 spécialistes s’étaient manifestés pour travailler à temps plein dans les habitations pour personnes âgées, mais que 100 seulement [avaient] été appelés jusqu’à maintenant et que certains l’avaient été deux fois. Quelque 974 médecins seraient également disponibles pendant la semaine et 812 pendant le week-end, a-t-elle ajouté.

Les hôpitaux au ralenti pour deux semaines

Plus tôt dans la journée, le gouvernement Legault avait indiqué que ce redéploiement serait assorti d’une poursuite des mesures de délestage des activités médicales hospitalières non urgentes pour une période de deux semaines.

Il avait toutefois précisé que les activités de cardiologie et de cancérologie, particulièrement les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, de même que les chirurgies urgentes et semi-urgentes, se poursuivraient.

De toute façon, la pénurie actuelle de sédatifs rendrait difficile – voire impossible – la poursuite des chirurgies non urgentes dans les hôpitaux.

Enfin, un appel à l’interne a été lancé lundi aux fonctionnaires, à qui l’on demande aussi de contribuer à l’effort collectif pour aider les résidents des CHSLD. Ce déploiement se fera de façon volontaire et touchera des secteurs précis, comme la gestion des ressources humaines, l’entretien ménager, l’hygiène et la salubrité, de même que l’entretien des bâtiments.

Le SFPQ a demandé à ce que les fonctionnaires qui lèveront la main puissent eux aussi toucher les primes applicables de 8 % ou de 4 %.

Ces transferts d’effectifs s’ajouteront au personnel médical des Forces canadiennes, qui a commencé à être déployé lundi dans cinq établissements pour personnes âgées du Grand Montréal, soit :

  • le Centre d’hébergement du Manoir-de-Verdun;
  • la résidence Yvon Brunet, dans le secteur de Ville-Émard;
  • l’Hôpital Sainte-Anne, à Sainte-Anne-de-Bellevue;
  • le CHSLD Valéo, à Saint-Lambert;
  • et les Loggias Villa Val des Arbres, à Laval.

Lundi, la moitié des 125 militaires promis par la Défense étaient déjà à pied d’oeuvre sur le terrain, a fait savoir le premier ministre Legault.

Une militaire met un masque chirurgical.

Pour l’instant, seuls 65 militaires sont arrivés en renfort dans les habitations pour personnes âgées du Québec. On en comptera à terme deux fois plus.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

En date de lundi, 4038 personnes âgées souffraient de la COVID-19 dans les CHSLD et les RPA du Québec; quelque 75 établissements pour aînés comptaient plus de 15 % de résidents infectés, contre 41 mardi dernier; et 60 % des décès dus à la COVID-19 avaient été recensés dans le réseau des CHSLD.

Avec 162 résidents infectés, le CHSLD Laurendeau, à Montréal, demeurait le foyer pour aînés le plus touché du Québec.

Le Québec s’approche du cap des 1000 décès

Plus largement, le bilan présenté lundi fait état de 19 319 cas de COVID-19 au Québec, dont 939 morts, soit 62 de plus que dimanche. François Legault a d’ailleurs tenu à rendre hommage à Victoria Salvan, une préposée aux bénéficiaires de Montréal qui a succombé à la COVID-19 en fin de semaine.

Montréal demeure au cœur de la pandémie; cependant, en nombre absolu de cas confirmés, la Montérégie a pris la place peu enviable de Laval au deuxième rang du classement des régions les plus touchées.

Alors que les projections de la santé publique prévoyaient que le nombre d’hospitalisations atteindrait un plateau le week-end dernier, le gouvernement a fait savoir que 1169 personnes étaient hospitalisées, lundi, en hausse de 67 par rapport à dimanche. Du lot, 198 malades se trouvaient aux soins intensifs.

Présent lors de la conférence de presse, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, a précisé que, depuis le début de la crise, 86 % des malades hospitalisés aux soins intensifs en sont sortis vivants.

Il a également indiqué que la santé publique dévoilera cette semaine sa nouvelle position quant à l’utilisation des masques artisanaux pour que les gens puissent se confectionner des masques.

Le Dr Arruda a toutefois répété que ceux-ci ne devaient pas servir à ignorer les autres recommandations de la santé publique concernant le lavage des mains et la distanciation sociale.

Il y a une littérature qui commence à démontrer que, peut-être, le port du masque peut être un élément contributif à une diminution des épidémies, mais il faut le faire adéquatement.

Ces consignes – de pair avec les autres décisions prises par les autorités québécoises depuis le début de la crise, comme la fermeture de toutes les activités jugées non prioritaires – auraient permis de sauver jusqu’à maintenant de 40 000 à 60 000 vies, a-t-il estimé.

Le Dr Arruda en conférence de presse.

Malgré le manque de personnel et d’équipement médical, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, rejette l’idée selon laquelle le Québec s’est mal préparé à la crise sanitaire actuelle.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

À ce jour, 167 801 tests ont été effectués. La vaste majorité d’entre eux se sont révélés négatifs.

Réouverture des écoles repoussée

Questionné sur le déconfinement des établissements scolaires, le premier ministre Legault a indiqué qu’il n’était finalement « pas prêt pour annoncer » la réouverture des écoles le 4 mai (Nouvelle fenêtre), comme il avait pu le laisser entendre il y a 10 jours.

Il s’est toutefois engagé à faire connaître sa décision deux semaines à l’avance lorsque son gouvernement jugera que le temps est venu de ramener les élèves en classe.

Cela dit, Québec étudie actuellement la possibilité d’élargir à court terme la liste des travailleurs essentiels ayant droit aux services de garde, y compris ceux dans les écoles.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation a confirmé lundi matin que, par souci d’équité, les résultats de la session d’hiver 2020 ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la cote R, qui sert entre autres à évaluer le rendement des étudiants des cégeps en vue de leur entrée à l’université.

C’est également lundi qu’ont repris les activités sur certains chantiers de construction du Québec. La réouverture de chantiers résidentiels marque le début d’une course contre la montre pour rattraper les retards des semaines de pause forcée, conjuguée au défi du respect des mesures sanitaires.

Add Your Comment