Le gouvernement du Québec annonce ce matin la construction d’un hôpital affilié universitaire de près de 600 lits en Outaouais.
La province parle cependant « d’un ajout net de 240 lits » à la suite de la « réorganisation de l’ensemble de l’offre de services de la région ». En campagne électorale, la Coalition avenir Québec (CAQ) avait promis l’ajout de 170 lits dans la région.
Le futur hôpital regroupera plusieurs spécialités. Cette mesure permettra de mieux répondre aux besoins de l’Outaouais en matière de santé, en favorisant notamment la rétention de personnel.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, ont dévoilé en conférence de presse virtuelle certains détails de cette annonce.
Nous posons aujourd’hui une nouvelle pierre afin de donner le goût au personnel soignant de travailler ici.
Le ministre de la Santé aimerait pouvoir livrer un dossier du projet à l’intérieur de 12 à 18 mois, dossier dans lequel se trouveraient davantage de détails quant aux coûts, à l’emplacement ainsi qu’une date de livraison.
Ça va être un méga hôpital […]. Les questions du site et des coûts vont être développées à l’intérieur du dossier d’opportunités.
Un manque de personnel à combler
Un des défis auxquels fait face le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais est le manque de personnel hospitalier dans la région.
Le CISSS a d’ailleurs connu des sit-in ainsi que des fermetures d’ailes de centres hospitaliers en raison du manque de personnel au cours de la dernière année.
Patrick Guay, président du Syndicat des professionnels en soins de l’Outaouais, rappelle que la région fait déjà face à un énorme défi de ce côté.
Avec les 400 lits qu’on a en ce moment dans l’urbain, on n’arrive pas à offrir les services nécessaires ou avec le nombre de profesionnels nécessaires. On travaille avec du moins trois, du moins quatre, du moins deux (employés)
, a-t-il fait savoir en entrevue à l’émission Les Matins d’ici.
Qu’on ait une belle grosse bêtisse construite, mais qu’on n’ait pas le personnel pour s’en occuper.
Il estime que des conditions de travail intéressantes sont primordiales afin d’attirer des professionnels de la santé, et que sans elle, peu importe l’établissement, les professionnels iront ailleurs.
À cette inquiétude, le ministre Lacombe répond qu’un nouvel établissement pourrait servir d’attrait pour les travailleurs de la santé.
On va avoir des environnements de soins qui vont être beaucoup plus modernes, qui vont être innovants qui vont être mieux pensés pour répondre aux besoins réels de la communauté
, a-t-il fait savoir en conférence de presse.
On pourrait avoir nos hôpitaux remplis de personnel, mais il manquerait de lits pour être capable d’hospitaliser les patients et de leur offrir les services.
Il est conscient toutefois que le défi sera de taille puisque l’offre dans la région pour les professionnels de la santé est variée.
Les autres régions ne vivent pas la concurrence de Hawkesbury, la concurrence de Pembroke, la concurrence immense d’Ottawa – leurs hôpitaux, de leurs collèges, leurs universités
, a précisé le ministre Lacombe.
Pour le CISSS de l’Outaouais, il s’agit de combiner plusieurs efforts, notamment de poursuivre les actions, faut aussi aller faire de la promotion auprès de nos jeunes
, a-t-elle fait savoir lors du point de presse.
Miser sur la complémentarité des services
Même si le nouvel établissement sera construit en milieu urbain, la nouvelle est bien accueillie dans les secteurs ruraux de l’Outaouais.
Notre gouvernement travaille pour maintenir des services ici et c’est ce qui est extrêmement encourageant.
La MRC de Papineau estime qu’un établissement d’envergure comme celui prévu par le gouvernement québécois aura un impact sur sa vitalité économique.
Son préfet Benoît Lauzon croit qu’un hôpital de plus ne fera qu’augmenter l’offre dans, et s’assurer que les soins en santé soient complémentaires.

L’Hôpital de Papineau, dans le secteur de Buckingham à Gatineau
Photo : Radio-Canada / Christian Milette
C’est vraiment d’avoir des services spécialisés à proximité, de les avoir ici en Outaouais de ne pas être obligés pour les gens de l’Outaouais de se déplacer vers la région de Montréal pour certains services ou d’aller du côté de l’Ontario
, a-t-il affirmé.
M. Lauzon rappelle toutefois la nécessité de l’hôpital de Papineau pour offrir des services de santé de proximité.