Le gouvernement fédéral a annoncé jeudi l’octroi d’un financement « pouvant aller jusqu’à 487 000 $ » à trois organismes autochtones du Manitoba pour les aider à maintenir et promouvoir les langues métisses. Cette aide permettra notamment d’aider l’apprentissage du mitchif, la langue des Métis du Manitoba.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a indiqué que l’argent ira à l’Institut Louis Riel et au Conseil des Métis du Nord-Ouest, deux organisations chapeautées par la Fédération métisse du Manitoba (MMF) et l’organisme Deux sœurs ressources langagières et linguistique appliquée.

Ces fonds, accordés par l’entremise du Programme des langues et cultures autochtones, permettront d’accroître le nombre d’activités communautaires axées sur la préservation du mitchif et du saulteaux, ainsi que la quantité de ressources offertes en ligne pour renforcer et revitaliser ces langues, ajoute le ministère du Patrimoine canadien dans un communiqué.

Les langues portent nos histoires, elles sont le fondement de nos identités, a déclaré Steven Guilbeault.

Moins de 1000 locuteurs du mitchif au Manitoba

La plupart de nos locuteurs ont plus de 65 ans, dit le vice-président de la Fédération métisse du Manitoba (MMF) pour la région de Winnipeg et responsable de la langue mitchif, André Carrier.

Selon le site de la MMF, moins de 1000 personnes parlent encore couramment le mitchif, et la langue est menacée. De son côté, dans son recensement de 2016, Statistique Canada dénombrait 1170 personnes qui disaient parler le mitchif suffisamment bien pour soutenir une conversation. Plus de 40 % de ces locuteurs se trouvaient en Saskatchewan et environ 17 % au Manitoba.

Ce financement va nous permettre, entre autres, de promouvoir la langue et de rassembler de l’information plus précise pour savoir combien de personnes parlent le mitchif et où elles vivent dans la province. Ça va nous aider à la préserver, précise André Carrier.

De notre côté, cet argent va nous permettre de développer nos premiers programmes en ligne et imprimés pour apprendre l’origine et pratiquer les différentes formes des verbes et de la conjugaison en mitchif, explique, pour sa part, Chantal Cenerini, l’une des directrices de Deux sœurs ressources langagières et linguistique appliquée, un organisme à but non lucratif qui a vu le jour au début de l’année.

Un soutien du fédéral de 150 millions de dollars par an en 2023

Nous nous sommes imposé la tâche de fournir aux Autochtones les ressources nécessaires pour la transmission de la langue, a également affirmé Steven Guilbeault.

Le financement du gouvernement fédéral pour l’appui aux langues autochtones passera ainsi à 115 millions de dollars en 2023, soit à 15fois plus qu’en 2015″,”text”:”14à 15fois plus qu’en 2015″}}” lang=”fr”>14 à 15 fois plus qu’en 2015, a assuré le ministre.

millions, ce sera un plancher, pas un plafond”,”text”:”Ce 115millions, ce sera un plancher, pas un plafond”}}” lang=”fr”>Ces 115 millions, ce sera un plancher, pas un plafond, a-t-il ajouté.

Add Your Comment