Près de 80 % des habitants de la Colombie-Britannique se disent satisfaits par le plan de relance économique du gouvernement, selon un sondage d’Insights West. Il y a toutefois une certaine inquiétude quant au rythme de cette réouverture.

L’enquête d’Insights West a sondé 747 Britanno-Colombiens après que le premier ministre John Horgan ait dévoilé sa stratégie. Selon le sondage, 79 % d’entre eux soutiennent la vision du gouvernement alors que 41 % ont également déclaré que la réouverture avait lieu trop tôt dans certains secteurs. Seuls 10 % estiment que la reprise devrait être accélérée.

Presque toutes les personnes interrogées, 91 %, saluent la reprise des chirurgies non urgentes, convenant que le calendrier était acceptable ou même un peu en retard.

Selon ce sondage, les Britanno-Colombiens sont également en faveur de la réouverture des parcs provinciaux (79 %), mais plus divisés sur les projets d’ouverture de salons d’esthétique (60 % en faveur) et de magasins de détail (66 %).

Cependant, ils sont autant à soutenir ou désapprouver le feu vert pour les petits rassemblements sociaux et la réouverture des restaurants.

Les opinions semblent diverger aussi quant à la reprise de la scolarité en personne cette année scolaire. Cinq pour cent seulement des personnes interrogées s’opposent fermement au plan de réouverture dans l’ensemble.

L’enquête nous montre que les jeunes sont légèrement moins favorables que les sondés plus âgés, avec 68 % des 18-34 ans en faveur du plan de réouverture, contre 84 % dans le groupe des 55 ans et plus.

Steve Mossop, président d’Insights West, a déclaré que les sondages mettent rarement en lumière un soutien de 70 % ou plus à toute initiative publique d’un premier ministre provincial.

John Horgan peut être assuré que le public soutient son plan, et, quoi qu’il en soit, il devrait continuer à procéder avec une extrême prudence, car les résidents de la Colombie-Britannique se penchent sur une approche très conservatrice du retour à la normale, a-t-il déclaré.

Méthodologie

L’enquête, menée par Insights West, a été réalisée en ligne du 6 au 7 mai auprès d’un échantillon aléatoire représentatif de 747 résidents de la Colombie-Britannique. Il est impossible de calculer une marge d’erreur sur un échantillon non probabiliste comme celui-ci.

Add Your Comment