Alan Abraham, qui a été lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1984 à 1989, est décédé vendredi à l’âge de 89 ans.

Âgé de 53 ans au moment de son entrée en fonction, il a été la plus jeune personne au Canada à être nommée à ce poste.

Dans un hommage du gouvernement de la Nouvelle-Écosse à l’ancien lieutenant gouverneur, on raconte que le style décontracté de M. Abraham avait à l’époque insufflé de la vigueur dans des fonctions ancrées dans la tradition.

Le gouvernement néo-écossais a souligné l’esprit communautaire de M. Abraham et les nombreuses oeuvres et organisations pour lesquelles il était bénévole.

Né le 1er février 1931, Alan Abraham a fréquenté l’École Oxford à Halifax, puis a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Université Saint Mary’s. Officier du régiment d’infanterie The Princess Louise Fusiliers, à Halifax, il a travaillé pour la Société des ponts de l’Atlantique, pour la Ville d’Halifax, et a été chef de la direction de la Maritime Warehousing and Transfer.

Père de trois enfants et grand-père de six enfants, Alan Abraham a partagé 58 ans de sa vie avec Rose Marie Belliveau.

Abraham, Rose, était Acadienne et, en reconnaissance de ses racines, il a été le premier lieutenant-gouverneur à hisser le drapeau acadien à Government House“,”text”:”La défunte épouse de M.Abraham, Rose, était Acadienne et, en reconnaissance de ses racines, il a été le premier lieutenant-gouverneur à hisser le drapeau acadien à Government House”}}” lang=”fr”>La défunte épouse de M. Abraham, Rose, était Acadienne et, en reconnaissance de ses racines, il a été le premier lieutenant-gouverneur à hisser le drapeau acadien à Government House, a rappelé Arthur J. LeBlanc, l’actuel lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, premier Acadien à occuper ces fonctions.

Government House est la résidence officielle du lieutenant-gouverneur, à Halifax.

Alan Abraham et Rose Belliveau debout côte à côte au pied des escaliers.

Alan Abraham et Rose Belliveau. Cette dernière est décédée en 2013.

Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse / Peter Mumford / Compass

Il a été un vrai gentleman avec tous ceux qu’il a rencontrés, et quelqu’un que nous pouvons tous admirer. Il a été un champion pour notre capitale, notre province et notre pays, a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, dans son hommage à Alan Abraham.

La province a perdu un leader extraordinaire, a dit le maire d’Halifax, Mike Savage, à propos de l’Haligonien d’origine, qui a vécu toute sa vie dans la capitale.

Photo en noir et blanc Alan Abraham, vêtu des habits du lieutenant gouverneur, passant en revue la garde d'honneur devant l'Assemblée législative dans les années 1980.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Alan Abraham, qui a été lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse de 1984 à 1989, passe la garde d’honneur en revue.

Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse / Peter Mumford / Compass

On se souviendra de lui comme l’un des grands Néo-Écossais de notre époque, a déclaré M. Savage.

Afin de respecter les restrictions occasionnées par la pandémie, les funérailles de M. Abraham seront privées et réservées à ses proches.

Add Your Comment