Si Blaine Higgs a tablé sur la continuité lors de la campagne électorale au Nouveau-Brunswick, il provoque cette fois la surprise en révélant un Cabinet renouvelé de 16 ministres, dont 5 nouveaux visages.

Dorothy Shepherd le 5 mars 2020.

Dorothy Shepherd est promue est poste de ministre de la Santé.

Photo : Radio-Canada

Hugh Flemming perd le poste clé en temps de pandémie de ministre de la Santé. C’est plutôt l’ex-ministre du Développement social, Dorothy Shephard, qui le remplace. Mme Shephard avait déjà participé à des dossiers liés au milieu de la santé lors de grèves dans les foyers de soins. M. Flemming devient quant à lui le Procureur général en héritant du ministère de la Justice.

Le poste de vice-premier ministre, qui a déjà été occupé par le désormais libéral Robert Gauvin, n’a pas été attribué.

Le seul député francophone ayant réussi à se faire élire sous la bannière progressiste-conservatrice, Daniel Allain, est nommé ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale.

M. Allain remplace ainsi Jeff Carr, député de New Maryland-Sunbury, qui est exclu du Cabinet. Le titre du portefeuille met en évidence la volonté de Blaine Higgs de s’attaquer à cette réforme des municipalités, à propos de laquelle il a été avare de détails au cours de la campagne électorale.

D’autres fonctions ministérielles font également leur entrée, soit celles de l’Immigration et des Affaires militaires. La première concorde d’ailleurs avec la promesse des progressistes-conservateurs d’accueillir plus d’immigrants, en permettant à la province d’acquérir davantage d’indépendance en la matière.

6 exclus et 5 nouveaux venus

Cinq autres députés se voient exclus du Conseil des ministres, soit Jake Stewart (ex-Affaires autochtones), Ross Wetmore (ex-Agriculture, Aquaculture et Pêches), Bill Oliver (ex-Transports et Infrastructure), Sherry Wilson (ex-Service NB) et Andrea Anderson-Mason (ex-Justice). Fait à noter : en excluant deux femmes, M. Higgs perd la possibilité de nommer un Cabinet paritaire.

Daniel Allain marchant à l'extérieur du bâtiment de l'Assemblée législative.

Daniel Allain, lors de son assermentation comme député, lundi.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

M. Allain fait partie des cinq nouveaux élus à accéder au Cabinet. Les quatre autres nouvelles venues sont des femmes. Il s’agit de Margaret Johnson, au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches; de Tammy Scott-Wallace, à celui du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et de l’Égalité des femmes ainsi que de Jill Green, au ministère des Transports et de l’Infrastructure.

Arlene Dunn, candidate pour le Parti progressiste-conservateur pour la région de Saint-Jean-Havre.

Arlene Dunn a été élue de la circonscription de Saint-Jean-Havre.

Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach

La recrue Arlene Dunn, élue dans Saint-Jean-Havre, s’est vue attribuer un mandat ambitieux. Elle se retrouve à la tête des ministères du Développement économique et des Petites Entreprises, d’Opportunités NB, de l’Immigration, et des Affaires autochtones.

Certains noms s’inscrivent dans la continuité. C’est le cas de Dominic Cardy, qui conserve le ministère de l’Éducation. M. Cardy avait lui-même confirmé que la province irait de l’avant avec des changements en éducation qu’il avait présentés, dans un livre vert en octobre 2019. Ernie Steeves demeure ministre des Finances et Glen Savoie continue d’occuper le poste de ministre responsable de la Francophonie.

Blaine Higgs lors de la cérémonie d'assermentation, le mardi 29 septembre.

Blaine Higgs lors de la cérémonie d’assermentation, le mardi 29 septembre.

Photo : Radio-Canada

Le premier ministre Higgs a profité de la cérémonie d’assermentation de lundi à Fredericton pour prononcer quelques mots et remercier les nouveaux ministres d’avoir accepté leurs rôles respectifs.

Notre gouvernement a un plan pour renforcer l’économie, améliorer les services publics et rehausser la qualité de vie pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. Cela permettra au Nouveau-Brunswick d’être plus fort que jamais, une fois que nous sortirons de cette pandémie

Add Your Comment