Le port du masque sera obligatoire à partir de lundi dans l’enceinte du Parlement à Ottawa dans la plupart des situations, a annoncé le bureau du président de la Chambre des communes.

Le couvre-visage pourra être retiré dans les salles de réunion une fois que tous les participants seront en place et qu’ils pourront respecter les règles de distanciation physique, indique un communiqué publié vendredi.

Il ne sera toutefois pas obligatoire lors des séances de la Chambre ou lors des réunions de comités, ni durant les conférences et les mêlées de presse. Dans ces cas, son port est seulement recommandé quand il est impossible de maintenir une distance avec les autres.

Les personnes dont l’état de santé ne permet pas le port du masque peuvent aussi se soustraire à cette obligation.

Ces décisions ont été prises pour répondre aux recommandations des autorités de santé publique visant à limiter la propagation du virus de la COVID-19 dans les lieux de travail, souligne le communiqué.

Ottawa connaît une deuxième vague

Cette annonce se fait à quelques jours de la rentrée parlementaire, mercredi prochain à Ottawa, et le jour même où la médecin en chef de la capitale nationale a déclaré que la ville était entrée dans sa seconde vague.

L’Agence de la santé publique fédérale n’a toutefois pas voulu donner son avis sur les risques que les élus peuvent faire courir à leurs communautés en faisant des aller-retour vers une ville où il y autant de cas de COVID-19. Les députés ont été appelés à faire preuve de jugement.

Plus tôt cet été, des politiciens avaient fait part de leurs inquiétudes, se demandant pourquoi le masque n’était pas obligatoire dans les édifices de la colline du Parlement.

Une formule à déterminer

Les leaders parlementaires négocient toujours pour décider de la forme que prendra leur retour. Les libéraux, les bloquistes et les néo-démocrates souhaitent des réunions hybrides avec une majorité d’élus en visioconférence et des votes à distance. Les conservateurs ont, jusqu’à maintenant, résisté à cette formule.

Le chef conservateur Erin O’Toole attendait vendredi un résultat de test pour la COVID-19. Il est en isolement préventif. Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a quant à lui reçu un résultat de test positif.

Add Your Comment