Visage masqué en entrant dans la salle et petit coup de coude pour éviter la poignée de main, Erin O’Toole, le nouveau chef conservateur, a appelé ses troupes à serrer rangs les lors de son premier caucus depuis sa victoire.

Dès sa prise de parole, sur un ton humoristique, M. O’Toole a décoché une flèche à l’endroit du gouvernement libéral pour sa gestion économique.

Durant cette pandémie, nous avons été amenés en tant que parents à aider nos enfants pour certains cours comme l’arithmétique, a-t-il illustré. Imaginez à quel point cela aurait été difficile pour les libéraux, a-t-il dit sous les applaudissements de l’assistance, dans une salle où les règles de distanciation physique semblent avoir été scrupuleusement respectées.

Les libéraux voulaient qu’on reste divisé après la course à la direction du Parti conservateur. Ils voulaient qu’on soit rempli de ressentiment […] nous sommes meilleurs et plus forts quand nous sommes unis et c’est vrai pour le Canada aussi, a poursuivi le nouveau chef sur un ton plus sérieux.

Notre parti va être plus uni que jamais. On va se battre ensemble contre ceux qui veulent nous voir échouer.

Erin O'Toole.

Erin O’Toole, chef conservateur.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Critiquant le bilan du Parti libéral depuis son arrivée au pouvoir voilà quatre ans, Erin O’Toole a brossé un tableau peu reluisant du travail de l’équipe de Justin Trideau.

De 2015 à aujourd’hui, le temps est long. Regardez autour de vous, notre pays est plus divisé, moins prospère et moins respecté à l’international.

M. O’Toole a évoqué, à titre d’exemple, la gestion libérale de la crise des blocus ferroviaires, qui a affecté l’approvisionnement en carburant comme le mazout pour bien des entreprises avant que n’arrive la crise sanitaire.

Le chef conservateur a par ailleurs cité quelques exemples d’entreprises parmi des milliers de PME qui ont dû fermer leurs portes, emportées par les effets économiques de la pandémie, mais aussi par les mesures anti-business.

Notre parti doit montrer aux Canadiens que nous avons une vision claire pour le futur, a lancé le chef O’Toole.

Add Your Comment