Les premiers ministres de l’Ontario et du Québec, Doug Ford et François Legault sont réunis à Mississauga, près de Toronto, pour discuter de la reprise économique des deux provinces, mais également pour harmoniser leurs demandes à Ottawa.

Lors de ce sommet qui s’est amorcé hier soir, les deux premiers ministres ont expliqué qu’ils comptaient travailler ensemble pour stimuler la reprise économique dans leur province respective tout en travaillant à réduire les obstacles au commerce international, notamment ceux qu’impose l’administration américaine aux produits canadiens.

Je pense qu’on a développé avec les mois une belle relation. […] On s’est aidé mutuellement à passer à travers ce défi en santé, on travaille maintenant sur le défi en économie, a pour sa part déclaré François Legault.

Quand le Québec et l’Ontario sont prospères, c’est tout le pays qui l’est également.

Les ministres de la Santé, des Finances et de l’Infrastructure des deux provinces participent également aux travaux du sommet qui s’est amorcé mardi soir.

En matinée mercredi, les deux premiers ministres avaient surtout discuté de la relance du secteur manufacturier et de la façon de concilier leur politique respective d’achat local sans nuire à leurs échanges économiques.

Les représentants des deux provinces les plus durement touchées au pays par la pandémie de COVID-19 ont également étudié la possibilité d’assouplir la réglementation afin de faciliter la circulation des marchandises et les échanges entre les deux provinces. Certains secteurs ont été ciblés.

une force commune pour avoir des projets conjoints qu’on va développer”,”text”:”Il y a des secteurs comme l’aérospatial ou l’électrification des transports, des minerais aux batteries, où les deux provinces ont un intérêt. Alors on s’est mis d’accord pour créer une force commune pour avoir des projets conjoints qu’on va développer”}}” lang=”fr”>Il y a des secteurs comme l’aérospatial ou l’électrification des transports, des minerais aux batteries, où les deux provinces ont un intérêt. Alors on s’est mis d’accord pour créer une force commune pour avoir des projets conjoints qu’on va développer, a expliqué le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Transferts en santé et infrastructures

Outre le renforcement de leur coopération pour favoriser la relance économique, Doug Ford et François Legault comptent également unir leurs revendications pour se donner un rapport de force face à Ottawa.

Les deux provinces comptent unir leur voix notamment pour réclamer une augmentation des transferts fédéraux en santé et surtout un financement récurrent dans l’éventualité d’une deuxième vague de COVID-19.

Une demande pour ainsi dire historique des deux provinces dont les systèmes de santé ont été particulièrement mis à l’épreuve ces derniers mois.

L’Ontario et le Québec demandent également au gouvernement Trudeau d’assouplir ses critères pour l’obtention des fonds fédéraux pour les infrastructures.Entre autres le critère d’achalandage en transport en commun qui nous empêche de pouvoir investir à la grandeur de la province. […] C’est important qu’on nous transfère ces fonds-là en bloc avec le moins de conditions possible, explique la présidente du Conseil du Trésor québécois, Sonia LeBel.

Ce qu’on veut, nous, ce sont des argents supplémentaires dans l’entente bilatérale intégrée qui nous permet d’avoir un transfert en bloc parce qu’on sait que l’Ontario a des infrastructures différentes, que le Québec a des infrastructures différentes où on veut investir que ce soit les écoles, les routes, les hôpitaux…, a poursuivi Mme LeBel.

D’un accord commun, les premiers ministres québécois et ontarien ont décidé de mettre de côté lors de ce sommet les questions plus épineuses notamment sur la péréquation ou encore l’hydro-électricité.

Add Your Comment