Des candidats libéraux dénoncent l’obligation d’acheter des ordinateurs portables pour les élèves du secondaire, faisant écho au cri du cœur lancé par les districts scolaires francophones en début de semaine. Ils affirment que cette mesure va à l’encontre de la gratuité en éducation.

Alors que les parents courent les magasins pour s’assurer de rassembler tout le nécessaire à la rentrée, un autre achat a été ajouté à la liste cette année pour les enfants du secondaire : l’ordinateur portable.

Cet appareil est nécessaire pour permettre aux jeunes de suivre leurs cours de la maison, selon le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Un programme de subvention couvrant jusqu’à 600 $ par élève a été mis sur pied, mais le montant maximal accordé fluctue selon le revenu des parents. Pour toucher le montant maximal, ces derniers doivent gagner moins de 40 000 $ par an.

Les districts scolaires francophones du Nord-Ouest, du Sud et du Sud-Est dénonçaient un manque d’équité pour les familles du Nouveau-Brunswick, lundi. Une déclaration qui a des échos, en pleine campagne électorale.

Le chef libéral Kevin Vickers demande ainsi à la province d’en faire davantage pour garantir un accès universel à l’éducation.

Le chef des libéraux, Kevin Vickers, était à l'Université de Moncton mardi matin.

Le chef des libéraux, Kevin Vickers, était à l’Université de Moncton mardi matin.

Photo : Radio-Canada / Jean-Philippe Hughes

Évaluer la capacité des gens de payer pour les ordinateurs portatifs pour les classes, pour moi, c’est inacceptable. Nous appuyons une société égale, nous devons avoir un seul niveau d’éducation.

D’autres candidats libéraux, eux aussi parents, sont de cet avis.

Je pense à toutes les familles de ma circonscription qui n’ont pas les moyens , ajoute Monique LeBlanc, candidate libérale dans Moncton-Est.

La député libérale sortante de Moncton-Est, Monique LeBlanc

La député libérale sortante de Moncton-Est, Monique LeBlanc, croit que le gouvernement devrait fournir les appareils aux familles ou faire des achats en gros pour en diminuer les coûts.

Photo : Radio-Canada

Le ministère de l’Éducation devrait en faire davantage pour aider les familles, croit-elle. Si on veut garder une certaine équité entre les différentes familles du Nouveau-Brunswick, ce serait vraiment souhaitable que ce soit le ministère qui paye pour tous ces élèves.

Surtout que la directive vient du ministère de l’Éducation, si on veut garder une certaine équité entre les familles du Nouveau-Brunswick, ça serait vraiment souhaitable que le ministère paie pour tous ces élèves, adit le candidat libéral de Moncton-Sud-Ouest, René Éphestion.

Une mesure nécessaire

Blaine Higgs rappelle que son gouvernement a acheté des ordinateurs qui seront distribués gratuitement aux plus démunis.

Pas tous les foyers, mais un bon nombre d’entre eux, ont déjà l’équipement. Donc, on essaie de s’adapter pour utiliser ce qu’ils possèdent déjà. Pour ceux qui sont incapables d’acheter cet équipement, nous allons les aider.

Notre système garantit donc un accès égal à l’éducation pour tous.

Fredericton a lancé un programme de subvention de 7 millions de dollars à la fin du mois de juillet auquel plus de 3000 familles ont adhéré.

Avec les informations de Jean-Philippe Hughes

Add Your Comment