Le premier ministre Doug Ford « respecte la décision des Raptors » de boycotter des matchs, mais il estime que la situation des Noirs au Canada n’a rien de comparable à celle des États-Unis.

M. Ford a qualifié de très déplorable l’intervention policière au cours de laquelle l’Afro-Américain Jacob Blake a été gravement blessé par balles au Wisconsin. Il répondait à une question, lors d’une conférence de presse, à Brockville jeudi en fin d’après-midi.

Le match des Raptors de Toronto contre les Celtics de Boston prévu jeudi soir a été reporté, comme d’autres l’ont été mercredi et jeudi.

Dans un message sur Twitter, l’équipe a expliqué qu’il s’agissait d’un geste de solidarité en faveur de la justice et du changement.

Le premier ministre croit que la situation du Canada ne peut être comparée à celle des États-Unis, peu importe qu’on parle d’enseignants ou de policiers.

Notre approche est différente, ici, a-t-il poursuivi. Oui, il y a des problèmes, mais nous faisons quelque chose pour les corriger. Nous offrons de la formation à nos policiers, à grande échelle.

Dans notre pays, la question n’est pas : est-ce que vous aimez la police ou si vous aimez la communauté noire? Vous pouvez aimer les deux.

À titre d’exemple, M. Ford parle de sa famille, qui collabore bien avec la communauté noire, et du fait qu’il a lui-même une haute opinion des policiers. Nous pouvons nous entendre, nous le pouvons, et nous allons y arriver, a-t-il affirmé.

Le premier ministre Doug Ford, avec Justin Trudeau et le maire de Toronto John Tory, lors du défilé de la victoire des Raptors, en 2019.

Le premier ministre Doug Ford, avec Justin Trudeau et le maire de Toronto, John Tory, lors du défilé de la victoire des Raptors, en 2019.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Le premier ministre ontarien comprend que les joueurs des Raptors veulent faire entendre leur message et dit respecter cela.

Quand ils auront eu l’occasion de le faire, conclut-il, ils retourneront sur le terrain et on verra les Raptors remporter un autre championnat cette année.

Add Your Comment