Québec revoit à la baisse, de 14 à 10 jours, la période pendant laquelle doivent s’isoler les personnes qui ont reçu un diagnostic positif de la COVID-19.

Cette nouvelle directive a été annoncée vendredi matin par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à la lumière du développement des connaissances sur la transmission et la durée de contagiosité de la maladie.

Ainsi, il est maintenant possible pour une personne atteinte de la COVID-19 de briser son isolement à domicile dix jours après l’apparition des premiers symptômes ou encore dix jours après la date du diagnostic pour les cas asymptomatiques.

Auparavant, la durée de l’isolement était fixée à 14 jours pour les cas confirmés par résultat positif ou par lien épidémiologique.

Les mêmes conditions avant que les personnes jugées rétablies puissent lever leur isolement restent toutefois en vigueur, soit l’absence de symptômes depuis au moins 24 heures, sauf pour la toux et la perte de l’odorat qui peuvent se prolonger au-delà de la période de contagiosité. La fièvre doit être également tombée depuis au moins 48 heures.

Une fois la période d’isolement terminée, les personnes ne sont plus considérées contagieuses, mais elles doivent s’assurer de respecter les consignes s’appliquant à la population générale comme le lavage des mains, le port du couvre-visage et la distanciation physique, a ajouté par voie de communiqué le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Des exceptions

Les contacts des cas positifs, qui se placent en isolement préventif, doivent quant à eux continuer à s’isoler pendant 14 jours, puisqu’il s’agit de la période pendant laquelle peuvent apparaître les symptômes de la maladie.

La révision de la durée d’isolement ne s’applique pas non aux plus personnes immunosupprimées qui ont été hospitalisées aux soins intensifs. Celles-ci doivent toujours s’isoler pendant une période de 21 jours ou plus.

L'évolution de la COVID-19 d'heure en heure.

Add Your Comment