L’ex-ministre péquiste David Cliche, connu comme un spécialiste des relations avec les Autochtones, est mort dimanche des suites d’un cancer du cerveau. Il avait 68 ans.

La nouvelle, d’abord révélée par Le Journal de Montréal, a été confirmée mercredi par le chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé.

Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de David Cliche, qui a été député de Vimont de 1994 à 2002 et ministre, a-t-il écrit sur Twitter.

Avant de se lancer en politique, M. Cliche avait été impliqué dans les dossiers autochtones à différents titres dans les années 70 et 80.

Il a été tour à tour représentant du Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit au Nunavik, négociateur pour le Grand Conseil des Cris du Québec et négociateur du gouvernement du Canada pour la mise en œuvre de la Convention de la Baie James.

Parallèlement à ce travail, il a commencé à s’impliquer au Parti québécois au milieu des années 80, avant de briguer les suffrages dans la circonscription lavalloise de Vimont, en 1989, mais sans succès.

Élu dans la même circonscription cinq ans plus tard, il est devenu adjoint parlementaire du premier ministre Jacques Parizeau et se trouvait donc aux premières loges lors du référendum de 1995.

Après la démission de M. Parizeau, David Cliche a servi les gouvernements péquistes de Lucien Bouchard et de Bernard Landry en tant que ministre de l’Environnement et de la Faune, puis comme ministre délégué au Tourisme, à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux et à la Recherche, à la Science et à la Technologie.

Après sa démission, en 2002, il était retourné travailler dans le secteur privé.

David Cliche était le fils de l’ancien juge Robert Cliche et de l’écrivaine Madeleine Ferron.

Add Your Comment