Le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, s’est entretenu mardi à Rome avec son homologue chinois Wang Yi et a appelé la Chine à libérer Michael Spavor et Michael Kovrig, les deux ressortissants canadiens qu’elle détient.

L’entretien entre les deux hommes a duré 90 minutes et a eu lieu dans un hôtel de la capitale italienne, dans le cadre d’une visite officielle de M. Champagne en Europe. Les deux représentants s’étaient auparavant rencontrés au Japon en novembre dernier.

Les liens entre le Canada et la Chine se sont détériorés depuis l’arrestation en décembre 2018 à Vancouver de la directrice financière du groupe chinois Huawei, Meng Wanzhou, qui fait l’objet d’une demande d’extradition des États-Unis.

Peu après, les autorités chinoises ont arrêté les ressortissants canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig, accusés d’espionnage.

Portraits de Michael Kovrig et de Michael Spavor.

Les autorités chinoises ont arrêté les Canadiens Michael Kovrig (à gauche) et Michael Spavor (à droite) à la fin de 2018.

Photo : La Presse canadienne/Twitter

La détention de deux Canadiens en Chine a été perçue en Occident comme des représailles à la suite de l’arrestation de Meng Wanzhou.

Le ministre Champagne a de nouveau réitéré que les cas de Michael Kovrig et Michael Spavor demeurent une haute priorité […] et que le Canada continue d’appeler la Chine à les relâcher immédiatement, a rapporté le ministère canadien des Affaires étrangères.

Meng Wanzhou nie les allégations dont elle fait l’objet et affirme que ses droits ont été violés lorsqu’elle a été détenue à l’aéroport de Vancouver, le 1er décembre 2018, par des agents des services frontaliers, en attendant d’être informée formellement de son arrestation. Elle va comparaître à nouveau devant le tribunal en septembre.

La femme d’affaires chinoise vit sous surveillance continue à Vancouver après avoir payé une caution de 10 millions de dollars à la suite de son arrestation. Elle porte un bracelet qui permet de surveiller ses déplacements et réside dans l’une de ses deux propriétés, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, dans l’ouest de Vancouver.

Lors de sa rencontre avec son homologue chinois, le chef de la diplomatie canadienne a aussi évoqué l’opposition d’Ottawa au traitement de Hong Kong par Pékin, a déclaré un représentant canadien sous le couvert de l’anonymat en raison du caractère sensible de la situation.

Les deux représentants ont aussi discuté de l’importance d’une collaboration mondiale face à la COVID-19, dont la recherche d’un vaccin, a-t-il ajouté dans un communiqué.

Add Your Comment