EN DIRECT – Point de presse conjoint du premier ministre du Canada Justin Trudeau et du premier ministre de l’Ontario Doug Ford à Brockville.

Les gouvernements fédéral et ontarien ont convaincu le géant 3M de fabriquer des masques respiratoires N95 à son usine de Brockville, en Ontario. Cette initiative permettra au Canada d’accroître son approvisionnement en équipement de protection individuelle.

C’est ce qu’a appris CBC de sources fédérales et provinciales. L’annonce officielle sera faite vendredi après-midi par les premiers ministres Justin Trudeau et Doug Ford, à Brockville.

Les deux ordres de gouvernement et la société 3M débourseront à parts égales un investissement financier d’au moins 70 millions de dollars afin d’augmenter la capacité de production de l’usine, avec l’objectif de fabriquer des masques d’ici 2021.

Des accords ont également été conclus à long terme afin d’assurer l’achat de masques de la compagnie américaine.

Stimuler la production nationale

La pandémie de COVID-19 a rapidement dévoilé le niveau de dépendance du Canada envers d’autres pays comme la Chine et les États-Unis en matière de fournitures médicales essentielles.

Plus tôt cette année, les autorités frontalières américaines ont bloqué une cargaison de masques destinée à l’Ontario après que le président Donald Trump eut ordonné à la compagnie 3M de cesser d’exporter des fournitures médicales essentielles.

Cet épisode a déclenché une frénésie diplomatique afin que le Canada puisse obtenir une dérogation à l’interdiction d’exportation pour continuer à recevoir des équipements médicaux.

Depuis, Ottawa s’est fixé comme priorité de renforcer sa chaîne d’approvisionnement nationale. Le premier ministre ontarien, Doug Ford, souhaite de son côté que le Canada devienne complètement autosuffisant.

Doug Ford et Justin Trudeau se serrent la main.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau

Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Nous ne pouvons plus jamais, au grand jamais, être mis dans la position où nous comptons sur les pays du monde entier pour nous fournir de l’équipement de protection individuelle, avait déclaré M. Ford en avril.

En mars dernier, Ottawa a également présenté son plan de relance de la production nationale d’équipements de protection individuelle afin de créer un approvisionnement à plus long terme au pays. Il est notamment prévu de construire une chaîne de production de masques N95 à Montréal, bien que le projet soit lent à démarrer.

Depuis janvier, la compagnie 3M a augmenté sa production mondiale de masques N95 et espère atteindre les 2 milliards de masques par an d’ici la fin de 2020.

Avec les informations de CBC

Add Your Comment