Andrew Furey est officiellement devenu le 14e premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, mercredi, lors d’une cérémonie devant la Government House, à Saint-Jean.

M. Furey, élu chef du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador le 3 août dernier, annoncera des changements au conseil des ministres plus tard dans la journée. Le remaniement ministériel aura lieu cet après-midi, vers 13 h (heure de Terre-Neuve).

M. Furey succède au premier ministre sortant Dwight Ball, qui a annoncé soudainement sa démission en février dernier, en disant qu’il voulait passer plus de temps avec sa famille.

Le nouveau premier ministre hérite d’un gouvernement affaibli par sa dette et sa dépendance de l’industrie pétrolière. Il devra gérer un déficit de 2,1 milliards de dollars et une économie au ralenti depuis des mois.

Après son assermentation, M. Furey a promis que son mandat se caractérisa par la transparence et l’écoute.

Quand vous me posez une question, vous pouvez vous attendre à une réponse claire qui se base sur les faits. Pas de rhétorique, je vous dirai ce qu’est la réalité.

Il ajoute que son gouvernement assumera toujours la responsabilité de ses erreurs.

M. Furey assure aussi que les défis auxquels la province fait face sont graves, mais qu’ils représentent aussi une occasion d’examiner de près où nous sommes, et d’encourager les gens de nous aider à prendre les bonnes décisions.

À ceux qui disent que devenir premier ministre à l’heure actuelle équivaut à devenir capitaine du Titanic après qu’il a frappé l’iceberg, je ne vous crois pas. Vous ne connaissez pas cette province et vous ne connaissez pas les gens de Terre-Neuve-et-Labrador, affirme-t-il.

M. Furey a soutenu depuis son élection qu’une entente avec Ottawa pour réduire le fardeau financier de la province sera l’une de ses priorités comme premier ministre. Un soutien fédéral sera nécessaire, croit-il, si Terre-Neuve-et-Labrador espère sortir de cette crise.

Pour l’instant, M. Furey n’est pas député et ne siège pas à l’Assemblée législative. Mais il assure qu’il se présentera comme candidat aussitôt que possible.

Dwight Ball a déjà laissé entendre qu’il envisage la possibilité de démissionner en tant que député pour Humber-Gros Morne afin de déclencher des élections partielles dans cette circonscription dans l’ouest de Terre-Neuve.

Add Your Comment