Selon Trevor Tombe, professeur agrégé en économie à l’Université de Calgary, l’Alberta va obtenir 22 milliards de dollars du gouvernement fédéral, grâce aux transferts alloués aux provinces à cause de la COVID-19.

Ce sera la première fois depuis 1965 que les recettes du fédéral en Alberta seront inférieures à ses dépenses. En effet, l’économiste explique que les dépenses fédérales augmenteront de plus de 6700 $ par Albertain, alors que la moyenne nationale sera d’un peu plus de 6300 $.

RECTIFICATIF : Une version précédente indiquait, à tort, que les dépenses fédérales par Albertain s’élèveront à 6700 $ alors que le montant moyen des dépenses par Albertain vers le fédéral sera de 6300 $.

Portrait du professeur d'économie Trevor Tombe

L’économiste Trevor Tombe dit que les Albertains seront les plus grands receveurs des transferts fédéraux.

Photo : Radio-Canada / Jocelyn Boissonneault

Les transferts fédéraux sont essentiellement financés par les taxes de vente et par l’impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises. Normalement, l’Alberta est la province qui contribue le plus, mais la chute du prix du pétrole et la COVID-19 ont fortement réduit sa contribution.

$ par personne en moyenne. C’est une baisse de revenus plus importante que dans toute autre province et elle est de 15% plus élevée que la moyenne nationale”,”text”:”J’estime que les revenus fédéraux provenant des particuliers et des entreprises de l’Alberta vont diminuer de près de 2200$ par personne en moyenne. C’est une baisse de revenus plus importante que dans toute autre province et elle est de 15% plus élevée que la moyenne nationale”}}” lang=”fr”>J’estime que les revenus fédéraux provenant des particuliers et des entreprises de l’Alberta vont diminuer de près de 2200 $ par personne en moyenne. C’est une baisse de revenus plus importante que dans toute autre province et elle est de 15 % plus élevée que la moyenne nationale, ajoute M. Tombe.

La nécessité d’une fédération

L’Alberta n’est pas la seule dans cette situation, puisque la COVID-19 a touché toutes les provinces, ce qui a réduit le volume des recettes fiscales dues au gouvernement fédéral.

Le premier ministre albertain Jason Kenney n’a toutefois pas l’impression que cela modifiera la dynamique politique à long terme. Je crois qu’à la fin de la crise, on va revenir à une situation plus normale pour l’Alberta et je suis certain qu’à l’avenir, les Albertains seront des contributeurs nets comme ils l’ont été depuis 50 ans, affirme-t-il.

Il dit toutefois grandement apprécier l’aide fédérale dont bénéficient les Albertains.

Selon Trevor Tombe, cette situation économique révèle la vocation de la fédération ainsi que son importance : La fédération nous permet de répartir les risques. Lorsque l’économie d’une province est forte et que ses revenus sont élevés, elle contribuera naturellement plus que les autres provinces. L’inverse est vrai lorsque les conditions se détériorent.

Une affirmation appuyée par Duane Bratt, professeur en science politique à l’Université Mount Royal : Cela montre la valeur du gouvernement fédéral, cela montre la valeur de la fédération.

Avec les informations de CBC

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Add Your Comment