Le gouvernement du Manitoba annonce que l’aide financière en cas de catastrophe sera offerte aux municipalités, aux résidents, aux fermes et à certaines entreprises touchées par trois inondations survenues en 2020.

La première inondation s’est produite au printemps dans la vallée de la rivière Rouge, lorsque le canal de dérivation de Winnipeg et celui de Portage ont été activés.

Certaines digues circulaires de communautés de la vallée ont été fermées, et des rampes temporaires ont dû être construites pour permettre aux voitures de circuler pendant l’inondation.

La deuxième inondation est survenue dans le sud-est de la province, lequel a reçu des pluies torrentielles entre le 6 et le 10 juin. Certaines régions ont enregistré 200 millimètres de pluie en trois jours.

Des inondations ont été signalées dans les municipalités rurales de De Salaberry, Piney, Reynolds, La Broquerie et Stuartburn, ainsi que dans la municipalité d’Emerson-Franklin.

La troisième inondation a aussi été causée par la pluie, cette fois dans le sud-ouest du Manitoba, du 28 juin au 5 juillet. Les communautés de Minnedosa, Rapid City et Rivers ont été touchées par les eaux gonflées de la rivière Little Saskatchewan.

Comme la province ne savait pas si le barrage de Rivers résisterait à cette inondation millénale, une centaine de propriétés ont été évacuées. Le canal de dérivation de Portage a aussi été activé du 2 au 9 juillet afin de limiter le débit d’eau de la rivière Assiniboine.

De plus, de fortes précipitations dans le bassin versant de la rivière Whitemud ont provoqué une augmentation importante du niveau de ce cours d’eau. Au total, 10 municipalités ont déclaré l’état d’urgence locale et 20 municipalités ont été touchées par de fortes pluies.

Le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler, encourage les Manitobains à s’assurer que leur assurance ne couvre pas les dégâts des inondations avant de demander l’aide en cas de catastrophe. Le programme d’aide en cas d’urgence ne doit être utilisé qu’en dernier recours, souligne-t-il.

Le programme fournit une aide provinciale pour certaines pertes liées à une catastrophe lorsqu’elle crée un fardeau financier déraisonnable. L’aide est généralement fournie aux municipalités pour la réparation de leurs infrastructures, aux résidences touchées, aux fermes, aux petites entreprises et à certains organismes à but non lucratif.

Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces programmes même à un moment où la COVID-19 consomme énormément de ressources provinciales, indique le ministre.

Les estimations préliminaires montrent qu’au moins deux des programmes seront suffisamment importants pour permettre un éventuel partage des coûts avec le gouvernement fédéral dans le cadre des accords fédéraux d’aide financière en cas de catastrophe, poursuit-il.

La date limite pour faire une demande d’aide pour les municipalités et le secteur privé est le 10 décembre.

Add Your Comment