Plusieurs municipalités albertaines ont convoqué une réunion spéciale de leur conseil municipal afin d’étudier l’imposition du port du masque dans les transports en commun et les endroits publics clos. Ils songent ainsi à suivre l’exemple de Calgary et Edmonton en Alberta ou encore d’autres endroits au pays comme le Québec, l’Est ontarien et Ottawa.

Chaque ville a le choix ou non d’imposer ce genre de mesure, pense Jason Kenney le premier ministre de l’Alberta, qui estime que les réalités et les défis sont très variés d’une ville à une autre dans la province.

Selon Bill Robertson, le maire d’Okotoks, le conseil municipal souhaite prévenir une résurgence de la COVID-19, alors que la province, toujours en phase 2 de son déconfinement, connaît une augmentation du nombre de cas.

Tandis que Lethbridge, Okotoks et Saint-Albert débattent du sujet lundi, Airdrie et le Comté de Strathcona en débattront mardi et Cochrane mercredi.

Saint-Albert

Les conseillers municipaux de Saint-Albert ont fait un pas vers le couvre visage obligatoire dans les transports en commun et les les installations intérieures de la ville. Le projet de règlement devrait être confirmé le 4 août.

La directive de la réunion spéciale était de préparer un règlement pour exiger des masques obligatoires sur les transports en commun et dans les installations intérieures appartenant à la Ville.

En ce qui concerne les autres espaces publics intérieurs, tels que les commerces, le conseil attend d’obtenir les commentaires de la Chambre de commerce avant de prendre une décision.

Nous voulons que l’économie continue de tourner.

La proximité de Saint-Albert avec Edmonton nécessite une action coordonnée, selon Cathy Heron, la mairesse de Saint-Albert.

S’il n’y a pas de coordination, vous n’obtenez pas l’adhésion, et donc vous obtiendrez beaucoup de confusion, dit-elle ajoutant que les gens voyagent constamment entre la région de Saint-Albert et Edmonton.

Même si elle admet que la ville ne dénombre que deux cas actifs de personnes infectées par la COVID-19, elle préfère néanmoins être prudente. Il suffit qu’un seul foyer d’infection se déclare pour voir ce chiffre flamber, regardez ce qu’il s’est passé à Brooks, dit-elle.

Notre rôle c’est de protéger nos habitants

Avant de convoquer cette assemblée extraordinaire, la mairesse explique avoir organisé un sondage sur les réseaux sociaux qui a atteint 26 000 personnes et environ 1000 votants : % des votants sont en faveur de cette mesure”,”text”:”68% des votants sont en faveur de cette mesure”}}” lang=”fr”>68 % des votants sont en faveur de cette mesure, confie-t-elle.

Banff

La rue principale de la ville de Banff est déjà réservée aux piétons depuis plusieurs semaines pour faciliter la distanciation physique, mais les conseillers municipaux ne voulaient pas en rester là et souhaitaient rehausser les mesures sanitaires.

Lundi, le conseil municipal a adopté un règlement qui rend le port du masque obligatoire dans les espaces publics intérieurs comme les cafés, les magasins. Le port du masque sera également obligatoire à l’extérieur pour les personnes circulant dans la zone piétonnière.

Le règlement entrera en vigueur vendredi.

Avant même son adoption, les visiteurs comme les résidents de Banff semblaient déjà majoritairement appuyer l’idée.

Pour Jean Philippe Fleury, originaire du Lac-Saint-Jean au Québec où le port du masque est déjà obligatoire, cette mesure va davantage protéger les personnes.

Il y a beaucoup de touristes ici et il se peut que les gens soient collés par moment, alors le masque sera une bonne chose, même en extérieur, confie-t-il.

Une rue bondée.

Les rues de Banff sont pleines en semaine, selon les commerçants, elles le sont encore plus la fin de semaine, malgré la pandémie.

Photo : Radio-Canada

Cette mesure est vraiment nécessaire pour Banff, car l’endroit attire des gens de partout au pays selon Giovanni Samuel, originaire de l’Ontario. Néanmoins, il admet que, comparé à l’Ontario, il se sent plus en sécurité ici, même à Banff où il y a un fort achalandage.

Même si Moataz Aiterrami, résident de la municipalité, est séduit par l’idée, il confie avoir une crainte sur la faisabilité de cette mesure. Ça va être difficile de convaincre les gens de porter un masque en tout temps, en extérieur, alors qu’il y a du soleil et qu’il fait chaud, dit-il.

Ces mesures interviennent alors que la province a commencé la distribution de 20 millions de masques non médicaux supplémentaires aux Albertains.

Add Your Comment