Les élèves de l’Alberta retourneront en classe cet automne pour un apprentissage « presque normal », selon la ministre de l’Éducation, Adriana LaGrange. C’était le premier des trois scénarios envisagés présentés en juin.

Je suis très fière du plan de rentrée en classe que nous avons mis au point. Il est très complet, explique-t-elle. 

Dans le scénario 1, le guide du gouvernement contient plusieurs recommandations spécifiques, tel que la création de cohortes lorsque cela est possible, la distanciation sociale, l’échelonnement des pauses et des heures de classe ainsi que celle des heures et des lieux d’embarquement et la mise en place de sièges attribués à l’école et dans les autobus scolaires.

Ce plan de rentrée met en valeur le succès de l’Alberta dans la lutte contre la COVID-19, selon le premier ministre albertain Jason Kenney.

Le retour de plus de 750 000 élèves à un apprentissage presque normal au cours de la nouvelle année scolaire témoignera de la responsabilité personnelle des Albertains à maintenir le taux des infections de la COVID-19 parmi les plus faibles par habitant du monde occidental, pense-t-il.

Adrianna LaGrange en conférence de presse.

Au mois de mai, la ministre de l’Éducation Adriana LaGrange avait annoncé une aide supplémentaire de 250 millions de dollars pour l’entretien des écoles des conseils scolaires.

Photo : Radio-Canada / Sarah Xenos

Adriana LaGrange soutient que le plan de réintégration fonctionne, car elle l’a vu à l’œuvre dans des écoles du Conseil scolaire catholique de Calgary pendant des semaines pour les cours d’été.

Ils ont utilisé les directives qui figuraient dans notre plan de réintégration et tout a très bien fonctionné, a-t-elle souligné.

La députée de l’opposition Sarah Hoffman n’est pas du même avis. Je pense qu’ils rêvent, a-t-elle déclaré lundi en conférence de presse.

Vue sur le visage d'une dame avec lunettes et cheveux longs jusqu'aux épaules.

Sarah Hoffman.

Photo : CBC

Dire que l’école d’été fonctionne de la même manière que l’école de septembre à juin n’est tout simplement pas une réalité, dit-elle.

Transition vers les scénarios 2 et 3

Bien que le gouvernement ait choisi le premier scénario, des plans de transition sont en place au cas où il faudrait passer à l’un des deux autres, a ajouté Adriana Lagrange.

La décision est prise à partir des conditions actuelles, mais il y aura une surveillance continue pour s’assurer que les ajustements seront faits au besoin, a expliqué Barry Litun de l’Alberta College of School.

Selon la ministre de l’Éducation, les décisions futures seront basées sur plusieurs facteurs, dont le nombre de cas et le risque de transmission.

Elle s’attend également à ce que les élèves et le personnel soient régulièrement examinés à l’aide d’un questionnaire pour déterminer s’ils peuvent entrer à l’école.

Tous les élèves ou membres du personnel présentant des symptômes de la COVID-19 devront rester à la maison et les écoles devront définir des attentes en matière d’hygiène à l’entrée et à la sortie de l’école et des salles de classe, ainsi qu’avant et après avoir mangé.

Les masques ne seront pas obligatoires

Le port du masque à l’école ne sera pas obligatoire, ni pour le personnel ni pour les élèves.

D’après ce que la Dr Hinshaw nous a conseillé, les données montrent que, en particulier chez les jeunes enfants, ce n’est pas quelque chose qui est nécessaire, a expliqué la ministre de l’Éducation.

«  Les étudiants ou le personnel qui choisissent de porter un masque peuvent le faire, mais il n’y a pas de financement pour cela », a-t-elle ajouté. 

Augmentation du financement

Le gouvernement a augmenté le financement des conseils scolaires de 120 millions de dollars dans toute la province. Chaque conseil voit son financement augmenter pour l’année scolaire à venir, selon Adriana Lagrange.

Dans une lettre à l’Association des enseignants de l’Alberta, datée du 14 juillet, la ministre explique que les autorités scolaires disposent d’une flexibilité dans leurs budgets pour couvrir leurs besoins au cas par cas. Cet argent peut servir par exemple pour des produits désinfectants pour les mains, des produits de nettoyage et des masques non médicaux pour les enfants et le personnel.

Les autorités scolaires devraient avoir un certain nombre de masques à portée de main pour le personnel qui s’occupe d’élèves susceptibles d’être infectés jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher, a-t-elle écrit.

Budget supplémentaire

Au mois de mai, la ministre de l’Éducation Adriana LaGrange avait annoncé une aide supplémentaire de 250 millions de dollars pour l’entretien des écoles des conseils scolaires.

« Nous cherchons à améliorer les mesures d’hygiène avec par exemple, l’installation des éviers dits mains libres, des toilettes à chasse d’eau automatique, des distributeurs de savon et de papier sans contact, des ouvre-portes automatiques et des stations de remplissage de bouteilles d’eau pour remplacer les fontaines », a-t-elle déclaré.

Calendriers scolaires

Selon la ministre, les écoles peuvent avoir la flexibilité de changer ou adapter leurs calendriers scolaires. 

Certaines écoles, dont plusieurs de l’Edmonton Public School Board et du Edmonton Catholic School District, ont ainsi déjà procédé à certaines modifications.

Une trousse d’outils de réintégration en ligne a été préparée par la province pour les parents et les élèves afin de les aider à comprendre ce qui les attend. 

La boîte à outils comprend des vidéos expliquant certaines des mesures de santé, un guide pour les parents et le questionnaire d’autodépistage.

Add Your Comment