Mathieu Traversy n’est plus un « ex » : l’ancien député péquiste de Terrebonne effectue un retour en politique, cette fois sur la scène municipale. Son embauche comme consultant politique par le parti d’opposition Mouvement Terrebonne a été annoncée mercredi.

On a des valeurs, on a des idéaux qui se rejoignent, a expliqué le principal intéressé en entrevue à Radio-Canada, évoquant l’environnement, la culture et la participation citoyenne.

Ce sont les membres de la formation politique qui l’ont approché cet été, dit-il, alors qu’ils cherchaient quelqu’un d’expérience qui pourrait venir additionner à leur équipe et apporter une contribution.

À titre de consultant politique, Mathieu Traversy aura pour mandat de mener une grande tournée à l’automne pour aller à la rencontre des citoyens, des organismes communautaires, des associations sportives, des employés et des différents partenaires de la Ville de Terrebonne, explique le communiqué de l’annonce.

Une telle consultation est rendue nécessaire puisque les conseillers de l’opposition ont été exclus des commissions municipales et que c’est lors de ces commissions que les groupes viennent normalement se faire entendre, fait valoir le parti.

Déjà, M. Traversy dit sentir beaucoup de déception par rapport à l’administration du maire Marc-André Plante, en relation avec l’augmentation du compte de taxes, la qualité de certains services et le patrimoine historique de la municipalité, notamment dans le secteur du Vieux-Terrebonne.

Le futur maire de Terrebonne?

Député de la circonscription de Terrebonne de 2008 à 2018, Mathieu Traversy aurait-il aujourd’hui des visées sur la mairie? La rumeur court depuis quelque temps, et il ne fait rien pour la démentir… sauf, peut-être, rappeler que présentement, il n’est que consultant politique.

Le parti Mouvement Terrebonne devrait choisir son chef ou sa chef en 2021, alors dès que les règlements, les procédures et les mécanismes de sélection du chef vont être connus, c’est sûr que je vais vous appeler! nous a-t-il promis, mercredi.

Aux côtés de Marie Grégoire et de Yolande James, Mathieu Traversy était jusqu’à tout récemment l’un des trois panélistes de l’émission Les ex, qui a cessé d’être diffusée en mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 s’est abattue sur le Canada. Depuis, ICI RDI a annoncé que l’heure du lunch serait dorénavant consacrée aux Mordus de politique.

Une course qui promet

Mouvement Terrebonne est une formation politique née en avril 2019 des cendres de Générations Terrebonne. Ce parti s’est dissous après le départ de son chef, Stéphane Berthe, qui a terminé deuxième à l’élection de 2017. Ce dernier a toutefois laissé savoir en décembre 2019 qu’il entendait se représenter à la mairie, l’an prochain.

L’hôtel de ville de Terrebonne est actuellement dirigé par le parti du maire Plante, l’Alliance démocratique de Terrebonne, qui occupe 12 des 17 sièges du conseil municipal. Mouvement Terrebonne n’en compte que deux.

Les prochaines élections municipales auront lieu le 7 novembre 2021.

Add Your Comment