Le chef conservateur Andrew Scheer ainsi que le premier ministre du Manitoba Brian Pallister ont été aperçus mardi sans masque à une porte d’embarquement de l’aéroport Pearson de Toronto, en violation des règles qui s’appliquent à tous les passagers du terminal.

Le site web de l’aéroport stipule que tous les passagers et employés de l’aéroport doivent porter un masque ou un couvre-visage en tout temps. Ce règlement est en place depuis le 1er juin afin d’enrayer la propagation de la COVID-19.

Cela comprend les zones des terminaux [avant et après la sécurité], les stationnements, la navette, les trottoirs [y compris ceux] à l’extérieur des terminaux et les autres espaces publics extérieurs, est-il écrit.

Des exceptions sont en place pour les personnes de moins de deux ans, les voyageurs qui ne peuvent pas retirer un couvre-visage par eux-mêmes et pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires. Les masques ne sont pas obligatoires dans les lieux de restauration et de boisson.

Des photos ont été publiées mardi sur les réseaux sociaux, montrant Andrew Scheer qui discute avec le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, et quelques autres personnes en attendant de monter à bord d’un avion. Aucun d’entre eux ne porte un masque.

Une porte-parole du chef conservateur confirme que les photos ont été prises mardi.

Brian Pallister et Andrew Scheer assis face à face dans une zone d'attente de l'aéroport.

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister (à gauche) et le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer (au centre) à l’aéroport Pearson de Toronto.

Photo : @canadiandollaz/Twitter

Scheer portait un masque lors de son voyage à Ottawa aujourd’hui. Il l’a enlevé pour passer un appel téléphonique. Cette photo doit avoir été prise avant de le remettre “,”text”:”M.Scheer portait un masque lors de son voyage à Ottawa aujourd’hui. Il l’a enlevé pour passer un appel téléphonique. Cette photo doit avoir été prise avant de le remettre “}}” lang=”fr”>M. Scheer portait un masque lors de son voyage à Ottawa aujourd’hui. Il l’a enlevé pour passer un appel téléphonique. Cette photo doit avoir été prise avant de le remettre, affirme Kelsie Chiasson, la directrice intérimaire des communications d’Andrew Scheer.

Les images ne semblent pas montrer Andrew Scheer au téléphone.

Brian Pallister s’excuse

Le bureau de Brian Pallister confirme que le premier ministre ne portait pas de masque mardi lorsque les photos ont été prises.

J’ai enlevé mon masque pour participer à une conversation avec des amis à l’aéroport de Toronto cet après-midi. C’était une erreur de ma part et ça ne se reproduira plus.

Brian Pallister a déclaré aux médias la semaine dernière qu’il se rendrait à Ottawa le jour de la fête du Canada pour discuter avec des groupes du secteur des affaires. Il a aussi dit qu’il cherchait [à obtenir] une réunion avec la vice-première ministre Chrystia Freeland.

Lorsqu’un journaliste lui a demandé si prendre un avion pendant la pandémie le préoccupait, il a répondu : Bien sûr, je suis inquiet. Je suis une personne à haut risque, n’est-ce pas? Je suis une personne âgée souffrant d’asthme.

Peu de choses m’intimident, la COVID est l’une de ces choses, a-t-il renchéri.

Brian Pallister a souligné qu’il suivrait tous les protocoles nécessaires pour empêcher la propagation de COVID-19, en ajoutant, je pense que nous devons continuer le travail que le gouvernement doit faire, et nous ne pouvons pas faire tout cela au téléphone ou par Skype.

Les représentants élus et leur personnel sont considérés comme étant des personnes qui fournissent des services essentiels et sont donc exemptées de la période d’isolement de 14 jours obligatoire pour toute personne arrivant au Manitoba en provenance de l’Est du pays, pourvu que ces personnes ne présentent aucun symptôme de la COVID-19, selon les ordres de santé publique du Manitoba du 25 juin.

Des utilisateurs de Twitter ont demandé au compte de l’aéroport Pearson si le port du masque était encore nécessaire, peu après l’apparition des images des politiciens.

Il l’est! Tous les voyageurs et les employés à l’intérieur du terminal doivent porter un masque ou un couvre-visage, a répondu le responsable du compte Twitter de l’aéroport.

Avec des informations de Ian Froese, David Cochrane et John Paul Tasker

Add Your Comment