Au moment où le Québec connaît sa plus forte augmentation des nouveaux cas de COVID-19 depuis la fin mai, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé que toute la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) devenait une « zone orange ».
La MRC de La Rivière-du-Nord, dont fait partie Saint-Jérôme, passe elle aussi au palier orange, soit en alerte modérée, a-t-il indiqué.
Outre Montréal et les quelque 80 municipalités regroupées au sein de la CMM, l’Outaouais, Laval, Chaudière-Appalaches, ainsi qu’une partie des régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie sont actuellement sous le coup d’une alerte orange (Nouvelle fenêtre).
C’est donc dire que les résidents de ces régions doivent désormais limiter les rassemblements privés à 6 personnes (ou deux familles) et éviter les déplacements interrégionaux. Les bars et restaurants devront cesser de vendre de l’alcool à 23 h.
On vous demande un mois d’efforts
, a déclaré le ministre Dubé en point de presse, vendredi, après avoir demandé aux Québécois, la veille, de diminuer leurs contacts sociaux
dans la prochaine semaine.
Aujourd’hui, tout ce qu’on est venus vous dire, c’est 28 jours […] d’efforts. C’est ce qu’on demande aux gens. Faites un petit effort de baisse d’activité sociale. Si on réussit ça, la maudite courbe, on va lui donner un grand coup
, a-t-il ajouté.
C’est un geste d’amour de vouloir protéger les autres; c’est un geste d’amour et de réalité
, a insisté de son côté le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.
Contrairement à la première vague de COVID-19 au printemps, où l’essentiel des éclosions ont été observées à Montréal, cette vague-ci frappe fortement la région de Québec, a rappelé le ministre Dubé.
Dans la région de la Capitale-Nationale, 514 nouveaux cas ont été dénombrés au cours des cinq derniers jours.
Le bilan du jour
Avec 637 nouveaux cas de COVID-19 recensés dans les dernières 24 heures, le Québec a franchi le cap des 70 000 cas d’infection au nouveau coronavirus dénombrés depuis le tout début de la pandémie.
La plupart des nouveaux cas déclarés de COVID-19 ont été identifiés dans la région de Montréal, où l’on compte 229 nouvelles infections. La Capitale-Nationale rapporte de son côté 132 nouveaux cas, tandis que la Montérégie en enregistre 83 de plus.
La santé publique a fait état de quatre nouveaux décès survenus entre le 18 et le 23 septembre, ce qui porte le bilan total à 5814 morts des suites de la maladie dans la province.
Le nombre d’hospitalisations a pour sa part connu une augmentation, soit 15 de plus par rapport à jeudi. Au total, 199 personnes sont hospitalisées, dont 33 aux soins intensifs – deux de plus que la veille.
Québec a aussi dévoilé que 36 060 prélèvements ont été réalisés le 23 septembre. En tout, la santé publique a effectué à ce jour 2 200 307 tests de dépistage.
À noter que sur les 70 307 cas dénombrés à ce jour dans la province, 59 943 étaient rétablis en date de jeudi.
Hier, 582 nouveaux cas se sont ajoutés au bilan, en plus d’un nouveau décès survenu entre le 17 et le 22 septembre.