La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic envisage d’envoyer une mise en demeure au gouvernement fédéral ou à la Central Maine and Quebec Railway (CMQR) et le Canadien Pacifique (CP). L’objectif est de forcer l’entreprise propriétaire des rails à effectuer des travaux d’entretien majeurs.

C’est ce qu’a déclaré mardi le porte-parole de l’organisme, Robert Bellefleur, en entrevue à l’émission Par ici l’Info. C’est inacceptable que 7 ans après la tragédie du Lac-Mégantic, on se retrouve encore dans une situation de dangerosité, s’insurge M. Bellefleur.

Il indique qu’une décision finale sera prise au courant des prochains jours puis qu’elle sera annoncée lors d’une conférence de presse prévue le 6 juillet prochain.

L’organisme avait déjà fait parvenir une mise en demeure au ministre des Transports, Marc Garneau, le 3 septembre 2019, soit quelques jours après le déraillement de Nantes. La coalition demandait au ministre de faire cesser tout transport de matières dangereuses sur les rails jusqu’à la fin des réparations.

Radio-Canada diffusait hier un reportage dans lequel des travailleurs du rail, qui étaient employés par la Montreal Maine and Atlantic (MMA) et la Central Maine and Quebec Railway (CMQR), allèguent que le déraillement de Nantes aurait pu être évité.

Des propos qui ne surprennent pas le porte-parole de la coalition. On était au courant depuis août 2019, affirme-t-il. On voyait les ondulations du rail lorsqu’on passait sur la traverse avec les autos.

Robert Bellefleur affirme avoir en sa possession plusieurs photos qui témoignent du piètre état actuel des voies ferrées et de certains ponceaux (petits ponts). La coalition a également utilisé un drone pour effectuer certaines analyses. Je peux vous affirmer que beaucoup de problèmes n’ont pas encore été réparés, s’exclame-t-il.

Ces photos seront rendues publiques la semaine prochaine. La coalition soutient qu’un ingénieur qu’ils ont consulté estime que leurs craintes sont fondées.

Add Your Comment