Ottawa va prolonger la période d’admissibilité pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines, a annoncé mardi le premier ministre canadien Justin Trudeau.

$ par mois”,”text”:”Ça veut dire que si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler –parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment– vous allez continuer de recevoir votre 2000$ par mois”}}” lang=”fr”>Ça veut dire que si vous touchez la PCU et que vous ne pouvez pas retourner travailler –parce que vous n’arrivez pas à trouver du travail ou que ce n’est pas possible en ce moment– vous allez continuer de recevoir votre 2000 $ par mois , a-t-il précisé.

La PCU permet à des Canadiens qui doivent rester à la maison sans salaire en raison de la COVID-19 de toucher 2000 $ par période de quatre semaines. Ils ne pouvaient toutefois la recevoir que pour 16 semaines jusqu’ici, même si M. Trudeau avait clairement indiqué lundi qu’une prolongation était dans les cartons.

De nombreux Canadiens qui ont arrêté de travailler à la mi-mars et qui ne peuvent toujours pas reprendre le travail venaient d’entreprendre leur dernière période d’admissibilité, qui s’étend du 7 juin au 4 juillet. Ils craignaient que ces paiements cessent avant qu’ils aient pu réintégrer leur emploi.

L’annonce d’aujourd’hui signifie concrètement que ces derniers pourront continuer de percevoir la PCU pour les périodes allant du 5 juillet au 1er août, et du 2 au 29 août.

Il y a des millions de gens qui voudraient reprendre le travail sans pouvoir le faire parce que les emplois ne sont tout simplement pas là encore. [Ils] ont besoin d’être appuyés, et c’est pour ça qu’on va prolonger la PCU pendant encore huit semaines.

M. Trudeau a par ailleurs assuré que son gouvernement s’inspire des meilleures pratiques en vigueur à l’étranger, ainsi que la situation économique et la progression du coronavirus pour déterminer si d’autres modifications doivent être apportées au programme.

Il a dit vouloir s’assurer que tous les programmes de soutien [gouvernementaux], incluant la Subvention salariale d’urgence et l’assurance-emploi, se complètent pour aider les Canadiens à se remettre sur pied.

Le premier ministre a cependant déploré que cette prolongation se fasse par voie réglementaire, plutôt qu’en vertu du projet de loi C-17. Cela aurait permis d’assortir la prolongation de mesures visant à s’assurer que les bénéficiaires de la PCU cherchent bel et bien du travail.

À l’intérieur du projet de loi, il y avait un renforcement de l’attestation qui obligeait les gens à vraiment chercher du travail. C’était quelque chose qu’on avait besoin de faire par le projet de loi, a-t-il reconnu.

La fermeture de la frontière canado-américaine prolongée

M. Trudeau a aussi confirmé lors de son point de presse quotidien que la frontière canado-américaine restera fermée pour 30 jours de plus, soit jusqu’au 21 juillet.

C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière, alors qu’on continue de lutter contre la COVID-19 , a-t-il fait valoir.

La fermeture de la frontière empêche les citoyens des deux pays de la traverser pour faire du tourisme. Cela ne concerne pas le commerce des biens essentiels, qui demeure permis.

Plus de détails suivront.

Add Your Comment