Le ministre de la Santé, Tyler Shandro, ne renouvellera pas l’état d’urgence sanitaire décrété le 17 mars dernier. Cette dernière prend donc fin lundi.

C’est un jour important pour notre province, a lancé le ministre de la Santé en point de presse. Il a ajouté que les pouvoirs accompagnant le statut d’état d’urgence sanitaire n’étaient plus nécessaires, l’Alberta étant entrée, vendredi,dans la phase deux du déconfinement.

L’état d’urgence sanitaire est une clause de la Loi sur la santé publique qui permet au gouvernement de prendre des mesures extraordinaires.

Cependant, le ministre a souligné que les mesures et les règles qui avaient été mises en place dans les trois derniers mois demeuraient en place.

La COVID-19 est toujours parmi nous.

6862 personnes rétablies en Alberta

Le nombre des cas actifs dans la province continue d’augmenter, pour un total de 440 cas, soit 18 de plus que la veille. Le nombre des hospitalisations est en baisse, avec 31 personnes qui reçoivent actuellement des soins dans les hôpitaux de la province, par rapport à 46 dimanche.

Un décès supplémentaire a par ailleurs été enregistré, pour un total de 151 depuis le début de la crise.

Il s’agit d’un marathon, et nous ne sommes pas encore proches de la fin.

Plus de 11 000 personnes sans symptôme ont été testées la semaine dernière. Parmi eux, 4 cas ont eu un résultat positif, a signalé la médecin hygiéniste en chef.

Les cas à Edmonton en hausse

Si la capitale albertaine a toujours eu beaucoup moins de cas que Calgary, la médecin hygiéniste a toutefois dit pendant son point de presse que le nombre de cas à Edmonton se rapproche du total des cas de la métropole. À Edmonton, il y a 175 cas actifs, tandis qu’à Calgary, ce nombre est de 214.

Les nouveaux cas dans la capitale seraient liés à des interactions sociales avant la phase deux du plan de relance, selon la Dre Hinshaw. Elle appelle encore une fois à la prudence en cas de rassemblements.

Si le nombre de cas augmente considérablement pendant les phases du déconfinement, la province devra envisager d’augmenter le nombre de mesures sanitaires.

Add Your Comment