Ottawa dépose 350 millions de dollars dans un nouveau fonds destiné à appuyer les Canadiens les plus vulnérables face à la COVID-19, dont les aînés et les familles monoparentales.

L’argent sera versé dans le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire qui financera des organismes comme Centraide et la Croix-Rouge ou de petits organismes indépendants, a annoncé mardi le premier ministre Justin Trudeau.

Avec ce fonds, on donne aux organismes plus de ressources pour s’adapter aux réalités et aux difficultés liées à la pandémie, a-t-il ajouté.

Le virus a eu pour effet d’aggraver les inégalités qui existaient déjà dans notre société. Les plus vulnérables […] sont particulièrement touchés par la COVID-19. Et en même temps, le nombre total de gens qui ont besoin d’un coup de main pour traverser cette période difficile a aussi augmenté.

Le cabinet du premier ministre a précisé par la suite que l’argent doit permettre de soutenir des initiatives visant à :

  • augmenter les livraisons à domicile de produits alimentaires et de médicaments par des bénévoles;
  • fournir des services de transport, notamment pour accompagner des aînés ou des personnes handicapées à leurs rendez-vous;
  • développer davantage les lignes d’assistance téléphonique qui fournissent de l’information et du soutien;
  • aider les Canadiens vulnérables à obtenir des prestations du gouvernement;
  • fournir aux bénévoles la formation, le matériel et le soutien nécessaires à leur contribution;
  • favoriser des rencontres ou des contacts virtuels par des moyens technologiques.

Nous nous attendons à ce que les risques de stress, de difficultés et d’abus augmentent parmi les gens se trouvant dans l’incapacité d’accéder aux soutiens sociaux et communautaires dont ils dépendent dans leur vie quotidienne, précise le document du cabinet.

Cela inclut non seulement les aînés et les familles monoparentales, mais aussi les personnes handicapées, les membres des communautés LGBTQ2, les anciens combattants, les nouveaux arrivants, les femmes, les enfants et les jeunes, ainsi que les membres de communautés autochtones ou de communautés racialisées, précise-t-on.

Les demandes de subventions salariales commenceront lundi

Les entreprises qui veulent avoir recours au programme de subventions salariales pour permettre à leurs employés de rester pourront soumettre une demande à compter de lundi prochain, a aussi annoncé Justin Trudeau.

D’ici là, le gouvernement a mis en ligne une calculatrice sur le site web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour qu’ils puissent déterminer ce que cette subvention couvrira, et planifier en conséquence.

Ça va prendre plusieurs jours, au minimum, avant que les subventions soient versées, a reconnu le premier ministre. C’est pour ça qu’on s’est assuré de l’accès au crédit pour les entreprises […] pour pouvoir passer à travers ces moments.

L’argent s’en vient et la calculatrice en ligne maintenant va permettre aux compagnies de voir exactement combien d’argent elles vont recevoir du gouvernement dans les semaines à venir, et donc pouvoir faire les emprunts nécessaires pour pouvoir payer les gens maintenant.

% des demandes soient traitées en date du 5mai et que les remboursements de salaires suivent rapidement par la suite”,”text”:”On s’attend à ce que 90% des demandes soient traitées en date du 5mai et que les remboursements de salaires suivent rapidement par la suite”}}” lang=”fr”>On s’attend à ce que 90 % des demandes soient traitées en date du 5 mai et que les remboursements de salaires suivent rapidement par la suite, a précisé par la suite le président du Conseil du Trésor, Jean Yves Duclos.

D’ici là, les entreprises devront s’assurer de mettre à jour leur compte d’entreprise sur le site de l’ARC.

Le programme de subventions salariales s’adresse aux entreprises et à des organismes à but non lucratif ou de bienfaisance dont le revenu a diminué de 15 % en mars ou de 30 % en avril ou mai par rapport au même mois en 2019, ou à la moyenne des revenus de janvier et février.

La subvention couvrira 75 % de la masse salariale et jusqu’à 847 $ par employé par semaine, pour un maximum de 12 semaines, avec effet rétroactif au 15 mars.

Deux avions vides revenus de Chine

Justin Trudeau a aussi admis en conférence de presse que deux avions récemment dépêchés en Chine pour rapporter des équipements de protection individuelle ont dû revenir au pays sans les avoir reçus.

Il a imputé cette situation au fait que les avions ne peuvent rester sur le tarmac d’un aéroport chinois que pour une durée très limitée à l’heure actuelle, et que les marchandises qui devaient y être chargées n’ont pu être livrées à temps.

Je comprends que c’est quand même difficile à entendre pour les gens qui travaillent dans notre système de santé, mais nous allons continuer de nous assurer qu’on livre les marchandises nécessaires.

L’un des deux avions était affrété par Ottawa, l’autre, par une province que M. Trudeau n’a pas voulu identifier. Le premier ministre n’a pas dit non plus quels équipements les avions devaient transporter.

Le Canada pourra-t-il récupérer ce matériel? Nous allons continuer d’assurer qu’on est en train de faire un suivi sur les commandes qu’on a faites pour recevoir l’équipement dont on a besoin, s’est borné à répondre le premier ministre.

Cette affaire avait d’abord été soulevée lundi à la Chambre des Communes par le chef démissionnaire du Parti conservateur, Andrew Scheer.

Add Your Comment