Des chefs héréditaires wet’suwet’en et des ministres influents affirment être parvenus à une proposition d’accord concernant le différend entourant le gazoduc Coastal GasLink, qui est à l’origine de plusieurs blocages ferroviaires au cours des dernières semaines.

La ministre fédérale des Relations entre la Couronne et les Autochtones, Carolyn Bennett, et Scott Fraser, ministre des Relations avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, n’ont pas donné plus de détails sur ledit accord proposé puisqu’il doit d’abord être présenté à la nation wet’suwet’en.

Le ministre Fraser affirme que les pourparlers ont permis de développer un protocole qui sera utile pour traiter des futurs projets semblables à celui du pipeline Coastal GasLink, au cœur de la mésentente, qui lui a été approuvé et qui est déjà en cours de construction.

Le chef Woos, l’un des chefs héréditaires des Wet’suwet’en, affirme que la proposition représente une étape importante pour toutes les parties concernées, mais il soutient que les chefs héréditaires restent opposés au passage d’un pipeline dans leurs territoires traditionnels.

Nous allons tenter d’avoir d’autres conversations avec la Colombie-Britannique, avec le promoteur du projet et avec la Gendarmerie royale du Canada, a déclaré le chef Woos.

L’accord traiterait plutôt de la question des droits ancestraux et des titres sur le territoire traditionnel.

Cette annonce intervient au quatrième jour des discussions entre les chefs héréditaires et les ministres.

Réaction de Coastal GasLink

L’entreprise Coastal GasLink a publié un communiqué dimanche en réaction à l’annonce de l’accord de principe.

Coastal GasLink est reconnaissante qu’une voie ait été trouvée pour régler des enjeux en lien avec le titre ancestral et les droits des Wet’suwet’en tout en reconnaissant que l’entreprise a toutes les autorisations nécessaires et poursuivra ses travaux pour une mise en service [du gazoduc] en 2023, a déclaré dans ce communiqué David Pfeiffer, le président de Coastal GasLink.

L’entreprise assure également qu’elle reprendra ses travaux près de la rivière Morice lundi.

Du côté de Kahnawake, où des Mohawks bloquent un chemin de fer en solidarité avec les chefs héréditaires wet’suwet’en, le secrétaire de la nation, Kenneth Deer, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche après-midi qu’ils « analysaient » des informations reçues de la Colombie-Britannique.

Nous devons nous consulter, car certaines informations sont plutôt vagues, a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu’ils ne décideraient pas aujourd’hui s’ils démantèlent la barricade.

Les Mohawks seraient d’ailleurs toujours en contact avec certains chefs héréditaires wet’suwet’en.

Même son de cloche du côté des manifestants micmacs à Listuguj où l’on indique aussi attendre un appel clair des chefs héréditaires wet’suwet’en pour lever la barricade.

Add Your Comment