Plus de 700 000 électeurs ont demandé une trousse électorale pour voter par voie postale en Colombie-Britannique, ce qui pourrait retarder le dévoilement des résultats finaux en raison de l’important volume de bulletins à dépouiller manuellement.

Sur les 3,4 millions d’électeurs inscrits cette année, Elections BC dit avoir reçu les plus de 700 000 demandes de bulletins de vote jusqu’à présent.

Ils n’étaient que 6500 pendant la campagne de 2017.

Cette année, les employés des 87 circonscriptions vont comptabiliser un par un les bulletins de vote envoyés par la poste. Chaque bulletin doit être examiné pour s’assurer que la personne était inscrite, habilitée à voter et qu’elle n’a pas voté plus d’une fois.

La Loi électorale en Colombie-Britannique précise que le décompte des votes par correspondance et par voie postale ne peut débuter que 13 jours après le jour du scrutin. Si le dépouillement peut prendre généralement entre deux à trois jours, Andrew Waston, porte-parole d’Elections BC, craint que cela ne prenne plus de temps.

Deux jours de plus seront nécessaires pour compter les bulletins de vote.

Ces délais pourraient prendre plus de temps, étant donné le volume vraiment sans précédent et historique de bulletins de vote par correspondance, explique M. Watson.

La configuration électorale aurait peut-être été différente si les élections avaient eu lieu dans un an comme initialement prévu. Les changements législatifs adoptés en 2019, qui permettent à un grand nombre de bulletins de vote d’être traités rapidement et de manière centralisée, doivent entrer en vigueur en 2021.

Les modifications législatives comprendront également un réseau modernisé qui enregistrerait les bulletins de vote déposés dans les bureaux de vote en temps réel.

2021, mais pas maintenant”,”text”:”Ce nouveau système de vote aurait été en place pour2021, mais pas maintenant”}}” lang=”fr”>Ce nouveau système de vote aurait été en place pour 2021, mais pas maintenant, déclare Andrew Waston. Ce sera une priorité pour nous après les élections.

Pour faire face à l’important volume de bulletin à comptabiliser manuellement, Elections BC va embaucher plus de personnel dans les districts où la demande de trousse électorale était la plus importante.

Avec les informations de La Presse canadienne et Camille Bains de CBC

Add Your Comment