Plus de 60 000 citoyens de la Saskatchewan ont déjà choisi de déposer leur bulletin de vote par voie postale, a annoncé samedi Élections Saskatchewan.

Un total de 61 412 demandes de vote par correspondance ont été approuvées par Élections Saskatchewan, précise l’organisme non partisan responsable de la gestion des élections provinciales. À titre de comparaison, pour les élections provinciales de 2016, seulement 4420 bulletins de vote par correspondance avaient été enregistrés par l’organisme.

Le directeur général des élections, Michael Boda, avait précisé précédemment dans la campagne que le système de la province pouvait accueillir jusqu’à 40 % des votes par voie postale, soit 180 000 bulletins envoyés par la voie de la poste.

Devant une telle popularité, le directeur général des élections se montre rassurant concernant la capacité du système.

À partir du mois d’août, notre équipe a pris des mesures pour accroître considérablement notre capacité à servir les électeurs grâce à un processus de vote par correspondance. Du personnel supplémentaire a été embauché cet été et cet automne pour gérer les demandes de vote par courrier, explique-t-il.

Comme les votes par voie postale peuvent être acceptés jusqu’à 20 h le jour même des élections, le système de dépouillement a dû être revu afin de permettre un meilleur décompte des bulletins.

L’organisme explique que le dépouillement des bulletins par correspondance commencera jours plus tard”,”text”:”deux jours après le jour du scrutin plutôt que 12jours plus tard”}}” lang=”fr”>deux jours après le jour du scrutin plutôt que 12 jours plus tard, comme c’est habituellement le cas . Une solution aménagée afin de permettre à plus de citoyens de voter de la manière souhaitée.

[On] voulait faire en sorte que les électeurs qui se sentent immunodéprimés ou qui craignent de se rendre à un bureau de vote en personne dans les circonstances actuelles aient une autre option sûre et sécurisée pour voter, déclare Michael Boda.

La date limite pour soumettre une demande de vote par correspondance était 23 h 59. le jeudi 15 octobre. Élections Saskatchewan tient à rassurer les électeurs ayant déjà reçu leur vote par correspondance : ils pourront déposer leurs bulletins de vote jusqu’au 26 octobre, 20 h.

Add Your Comment