Selon CBC, le gouvernement fédéral va faire appel à l’ancien ministre libéral Ralph Goodale pour qu’il devienne le prochain haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni.

Ralph Goodale, qui a perdu son siège de député dans la circonscription de Regina-Wascana lors des élections fédérales de 2019, remplacerait Janice Charette, nommée en 2016 après avoir été greffière du Conseil privé.

Le député de longue date de la Saskatchewan a été choisi par Ottawa pour ce poste, mais le Royaume-Uni n’a pas officiellement approuvé la nomination, selon des sources confidentielles qui ont parlé à CBC à condition de ne pas être nommées.

Si le Royaume-Uni valide la décision du gouvernement fédéral, Ralph Goodale serait, à titre de haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni et en Irlande du Nord, chargé de tracer la voie à suivre pour un accord commercial bilatéral.

Bien que le Royaume-Uni ait quitté l’Union européenne (UE) en janvier, les termes de l’accord économique et commercial global (AECG) de l’UE avec le Canada continuent de s’appliquer jusqu’à la fin de 2020.

Au début des années 1980, Ralph Goodale s’est lancé en politique provinciale en devenant chef du Parti libéral saskatchewanais entre 1981 et 1988. Il a ensuite occupé de nombreux ministères au fédéral au cours de sa carrière politique, notamment dans les domaines des finances et de la sécurité publique.

Depuis qu’il a perdu son siège dans la circonscription de Regina Wascana, M. Goodale a été conseiller spécial auprès du gouvernement Trudeau dans le dossier du vol PS752, cet avion commercial qui avait été attaqué et détruit par l’armée iranienne au début de 2020, et qui avait fait 176 victimes, dont 85 citoyens et résidents permanents canadiens.

Avec les informations de Vassy Kapelos et Chris Hall

Add Your Comment