Les services de garde en milieu familial seront en grève générale illimitée dès lundi. L’annonce, par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), survient tout juste après que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, eut indiqué qu’il nommait un médiateur dans le dossier.

Dans un communiqué publié dimanche en fin d’après-midi, le regroupement syndical critique justement le ministre pour ne pas avoir accepté la désignation d’un arbitre pour parvenir à une solution dans la négociation des conditions de travail des intervenantes en milieu familial.

À l’inverse d’une médiation, où la personne nommée tente d’amener les parties à trouver un accord, la décision d’arbitrage est contraignante, et lie donc les participants au résultat déterminé par l’arbitre.

Les échanges entre le ministre et la FIPEQ achoppent notamment sur la question de la rémunération, les intervenantes réclamant le même salaire que les employées en centres de la petite enfance.

Selon le syndicat, le gouvernement offre aux responsables des garderies en milieu familial une subvention de 12,83 $ l’heure, alors qu’il réclame au minimum 16,75 $ l’heure.

Si le médiateur ne peut pas trancher, et que le ministère ne s’engage pas à respecter la position du médiateur, pour nous ça ne sert à rien, on va déclencher la grève dès demain matin, a mentionné Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ, en fin d’après-midi, dimanche.

Tout de suite après, la FIPEQ a confirmé le déclenchement du débrayage, lundi, en indiquant que les négociations étaient rompues, et qu’aucune autre discussion n’aurait lieu avec Québec dimanche soir.

« Voie de passage »

L’écart entre les parties est encore trop important et la grève illimitée générale, demain, est inévitable, avait déclaré Mme Grenon plus tôt dans la journée, en conférence de presse virtuelle.

La FIPEQ-CSQ disait vouloir offrir une voie de passage au ministre en nommant un tiers indépendant pour trancher sur la question de la subvention.

Si lui (le ministre) est prêt à embarquer là-dedans, on va signer une entente cet après-midi ou ce soir et on va arrêter le mouvement de grève qui débuterait demain matin, avait indiqué Mme Grenon.

La FIPEQ représente 10 000 responsables de services de garde en milieu familial (RSE). Celles-ci ont terminé vendredi leur grève tournante qui avait commencé le 1er septembre, touchant l’ensemble du Québec région par région.

Environ 50 000 familles ont recours à des services de garde en milieu familial.

Add Your Comment