Des centaines de milliers de Néo-Brunswickois sont appelés aux urnes lundi pour la première élection générale en temps de pandémie de COVID-19 au Canada.

Bannière permettant de se rendre sur le site Élections Nouveau Brunswick 2020

Après avoir voté dans une salle paroissiale de sa circonscription de Quispamsis, le chef progressiste-conservateur Blaine Higgs a déclaré que le vote s’était déroulé sans heurts, malgré les restrictions imposées par la pandémie. Eh bien, c’était bien organisé, a dit M. Higgs aux journalistes. C’était très bien organisé, très discipliné.

Le chef progressiste-conservateur Blaine Higgs est allé voter le lundi 14 septembre 2020.

Le chef progressiste-conservateur Blaine Higgs est allé voter le lundi 14 septembre 2020.

Photo : Radio-Canada / Andrew Vaughan

M. Higgs a indiqué que la plus grande différence qu’il avait remarquée au bureau de vote avait été la présence de désinfectant pour les mains et le port du masque. Il s’agit d’un autre exemple indiquant que la démocratie suivra son cours. Nous étions convaincus que nous pourrions faire ce travail en toute sécurité, a-t-il déclaré.

Le chef progressiste-conservateur Blaine Higgs est allé voter le lundi 14 septembre 2020.

Le premier ministre sortant, Blaine Higgs, chef du Parti progressiste-conservateur, a annoncé le déclenchement d’une élection provinciale le 17 août, lançant une campagne électorale de 28 jours.

Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

Pendant ce temps, le chef libéral Kevin Vickers a déposé son bulletin de vote peu après l’ouverture du scrutin à Miramichi. Il a déclaré que la campagne avait été un défi, bien que des outils en ligne aient été utilisés pour faire passer le message du parti au public.

Le chef libéral Kevin Vickers est allé voter le lundi 14 septembre 2020.

Le chef libéral Kevin Vickers est allé voter le lundi 14 septembre 2020.

Photo : La Presse canadienne / Ron Ward

Problème technique à Fredericton

Les électeurs sortant des bureaux de vote se sont dits surpris de la fluidité du processus, affirmant que la seule différence qu’ils avaient remarquée par rapport aux élections précédentes avait été la distanciation physique et le port de masques.

Des électeurs au bureau de vote de Quispamsis, le 14 septembre 2020.

Des électeurs au bureau de vote de Quispamsis, le 14 septembre 2020.

Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan

Un pépin technique a toutefois ralenti le vote dans un bureau de la circonscription de Fredericton-Sud, selon le chef du Parti vert, David Coon. C’était un peu plus lent que ce à quoi je m’attendais, a-t-il déclaré après avoir voté à l’école Sainte-Anne.

Le problème a été résolu assez rapidement, mais je crains que quelques personnes ne soient parties, ce qui n’est pas une bonne chose, a-t-il ajouté.

Le porte-parole d’Élections Nouveau-Brunswick, Paul Harpelle, affirme qu’il était au courant de certains problèmes en début de journée à Fredericton. Il a ajouté qu’il y avait aussi quelques problèmes avec les dispositifs utilisés pour rayer les électeurs de la liste une fois qu’ils ont voté. h”,”text”:”En conséquence, quelques bureaux de vote devront rester ouverts un peu après la fermeture des bureaux après 20h”}}” lang=”fr”>En conséquence, quelques bureaux de vote devront rester ouverts un peu après la fermeture des bureaux après 20 h, a fait savoir M. Harpelle.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole a affirmé que les résultats finaux des élections seraient probablement publiés par Élections Nouveau-Brunswick après minuit.

Il pourrait y avoir de longs délais entre les résultats communiqués par les petits bureaux de vote et ceux communiqués par les grands bureaux de vote, où il pourrait y avoir des files d’attente jusqu’à la fermeture des bureaux de vote.

À la dissolution de l’Assemblée législative à Fredericton, on comptait 20 députés du Parti progressiste-conservateur, 19 du Parti libéral en plus du président de la Chambre, trois députés de l’Alliance des gens, trois du Parti vert, et un député indépendant. Deux sièges étaient vacants.

Record de bulletins de vote par anticipation

Le vote par anticipation a été populaire et les électeurs se sont prévalus de cette façon de voter en nombre record.

Un gros plan sur une machine à voter.

Plus de 133 000 Néo-Brunswickois ont voté par anticipation les 5 et 8 septembre.

Photo : Radio-Canada / Catherine Allard

Au cours des deux journées où ils pouvaient voter en avance, en personne, ce sont plus de 130 000 électeurs qui ont déposé leur bulletin dans l’urne les 5 et 8 septembre.

Il s’agit d’un nouveau record pour une élection générale au Nouveau-Brunswick et une augmentation de plus de 50 % comparativement à l’élection générale précédente. Au scrutin de 2018, quelque 88 000 personnes avaient voté par anticipation.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Mackenzie Thomason, fait d’ailleurs partie des électeurs qui ont choisi de voter par anticipation le samedi 5 septembre.

Le chef du NPD, Mackenzie Thomason, a voté le samedi 5 septembre 2020, à Fredericton Junction.

Le chef du NPD, Mackenzie Thomason, après qu’il eut voté le samedi 5 septembre à Fredericton Junction.

Photo : CBC / Gary Moore

Où et quand voter?

Les bureaux de vote sont ouverts lundi de 10 h à 20 h. L’heure limite pour le retour des bulletins de vote spéciaux est aussi 20 h.

On peut connaître l’emplacement de son bureau de vote en consultant le site d’Élections Nouveau-Brunswick (Nouvelle fenêtre).

L’organisme qui gère le déroulement des processus électoraux au Nouveau-Brunswick précise que les employeurs doivent accorder trois heures consécutives à leurs employés pour aller voter le jour du scrutin, et que ces heures doivent être payées.

En 2018, le taux de participation à l’élection provinciale au Nouveau-Brunswick s’est élevé à un peu plus de 67 %, en hausse de quelques points par rapport à la précédente.

La couverture complète de la soirée électorale à 19 h 30

Rendez-vous sur notre plateforme pour suivre les résultats pour toute la province et toutes les circonscriptions ainsi que la webdiffusion de la soirée électorale.

Add Your Comment