Le Parti libéral du Québec (PLQ) entend bien talonner le gouvernement Legault sur sa possible intention de calculer différemment les surplus budgétaires. La cheffe Dominique Anglade dit douter de l’utilité de cette démarche annoncée jeudi.

Dans le cadre d’une conférence de presse suivant la clôture de son premier caucus depuis son élection à la tête du parti, Mme Anglade a ainsi déclaré « ne pas savoir, très franchement, en quoi ça va réellement nous donner des résultats concrets pour les Québécois ».

Jeudi, de passage dans les studios de la chaîne TVRS, sur la Rive-Sud, le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a soutenu que les montants versés par le gouvernement au Fonds des générations devraient être considérés comme des surplus.

Cette proposition quant à la méthode de calcul de l’équilibre budgétaire permettrait d’accélérer la vitesse à laquelle le Québec réduit son déficit. Si elle avait été prise en compte dans le budget courant, le déficit passerait de 14,9 à 12,3 milliards.

André Fortin, porte-parole libéral en matière de finances publiques, évoque carrément une « manœuvre comptable ».

C’est une façon de mettre le grappin sur quelques milliards de dollars pour revenir à l’équilibre budgétaire plus rapidement, a-t-il soutenu, avant d’ajouter qu’à ses yeux, le ministre Girard s’était avancé impunément, « puisqu’on ne connaît pas le cadre financier avec lequel on va travailler au cours des prochaines années ».

Ce n’est rien de plus qu’un tour de passe-passe qui permet au gouvernement de revenir plus rapidement à l’équilibre budgétaire, a-t-il renchéri.

Il va falloir que le gouvernement nous arrive avec une très bonne explication.

Add Your Comment