À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation du Manitoba, Kelvin Goertzen, dévoile une trousse d’informations destinée aux parents et aux élèves.

Cette trousse, disponible sur le site du gouvernement (Nouvelle fenêtre) (en anglais), rappelle entre autres que le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année lorsque la distanciation physique n’est pas possible.

Pour les élèves jusqu’à la 3e année, elle note que la décision de faire porter le masque à l’enfant revient aux parents.

Le document rappelle aussi la nécessité de respecter la distanciation et indique que dans les écoles où il ne sera pas possible de respecter la distanciation physique, les élèves seront regroupés en cohorte.

La province souligne que les élèves qui présentent des symptômes, aussi minimes soient-ils, devront rester à la maison.

Si un jeune ou un membre du personnel d’une école ou d’une garderie reçoit un test positif de la COVID-19, Kelvin Goertzen indique que la santé publique déterminera où a eu lieu la contamination et il y aura une enquête normale de traçage des contacts.

Les personnes ayant été en contact avec le nouveau cas seront invitées à s’isoler. Les autorités sanitaires détermineront si celles-ci ont besoin ou pas de se soumettre à des tests de dépistage.

Les autorités informeront les responsables de l’école ou de la garderie concernée et il reviendra aux établissements d’informer les parents. La santé publique informera directement les parents uniquement si c’est nécessaire, dit le ministre en soulignant qu’il s’attend à de la transparence de la part des écoles et des services de garde. 

M. Goertzen note également qu’il est important que les parents comprennent le système de code de couleurs qui inclut le rouge, l’orange, le jaune et le vert et qui va, respectivement, de la situation la plus restrictive à la moins restrictive.

Actuellement, presque toute la province est dans une situation associée à la couleur jaune. Seule la région sanitaire de Prairie Mountain est en code orange.

Notre dossier COVID-19 : ce qu'il faut savoir

Cependant, le ministre souligne que toutes les écoles du Manitoba ouvriront mardi prochain avec un code jaune.

Pour les 12e années, ceci signifie que le nombre d’élèves autorisés en classe dépendra de la capacité de l’école à respecter la distance de deux mètres.

Les élèves de la maternelle à la 8e année seront en classe à temps plein.

Les garderies seront ouvertes, mais devront suivre des protocoles de contrôle.

Concernant les parents qui craignent de renvoyer leurs enfants à l’école, le ministre de l’Éducation réitère que l’apprentissage en classe est une option fiable et sécuritaire.

L’apprentissage à distance sera offert aux élèves qui ont des problèmes d’immunodéficience ou tout autre problème médical et qui ont reçu la recommandation d’un professionnel de la santé.

Kelvin Goertzen précise toutefois que les parents qui entreprennent de faire l’école à la maison avec leurs enfants pourront retourner en classe lorsqu’ils le souhaitent. Si après un mois ils se sentent plus à l’aise de renvoyer les enfants à l’école, c’est toujours possible , dit-il.

Add Your Comment