Le premier ministre ontarien, Doug Ford, « n’hésitera pas » à fermer les écoles, comme le printemps dernier, s’il y a une deuxième vague de COVID-19.

M. Ford dit suivre la situation de près et affirme qu’il interviendra rapidement si les éclosions se multiplient.

Les écoles doivent rouvrir à partir du 3 septembre dans certaines régions en Ontario, alors que dans d’autres, les élèves ne retourneront en classe que la semaine prochaine voire même seulement le 15 septembre.

La province a recensé 114 nouveaux cas de coronavirus, lundi, et 112, mardi.

Si le nombre de cas bondit, je n’hésiterai pas une seconde à fermer les écoles.

M. Ford n’a pas fixé de seuil pour le déclenchement d’une telle mesure.

De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault, a imploré le public lundi de respecter les consignes de la santé publique pour éviter une deuxième vague et une possible fermeture des écoles. Gardons ça en tête, on doit ça à nos enfants, a-t-il dit. Pour que nos enfants puissent rester à l’école, il faut être prudents.

Enseignement en ligne

En Ontario, le gouvernement Ford oblige les conseils scolaires à offrir aussi de l’enseignement en ligne aux enfants dont les parents ne souhaitent pas qu’ils retournent à l’école. Des centaines de parents ont opté pour cette option.

Au Conseil scolaire Viamonde par exemple, de 15 % à 17 % des élèves, selon leur année d’étude, suivront le programme d’enseignement à distance. Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario indique, lui, qu’environ 12 % de ses élèves à l’élémentaire ont opté pour l’enseignement virtuel.

Pour leur part, les quatre syndicats d’enseignants ontariens ont confirmé lundi qu’ils porteraient plainte contre la province auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario, accusant le gouvernement de ne pas en faire assez pour protéger leurs membres contre la COVID-19.

Le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr David Williams, a admis lundi que l’augmentation des cas dans la province au cours des dernières semaines était « préoccupante » et il a affirmé que certaines éclosions récentes étaient liées au non-respect des consignes de la santé publique.

L’hygiéniste adjointe de la province, la Dre Barbara Yaffe, a ajouté que nombre de parents s’inquiétaient pour la rentrée. Elle les a invités à rappeler à leurs enfants comment bien se laver les mains et porter un masque, qui sera obligatoire à l’école à partir de la 4e année.

La santé publique a prévenu que les cours pourraient être suspendus dans une classe ou même dans toute une école, s’il y a propagation de la COVID-19 au sein de l’établissement.

Pour sa part, l’hygiéniste en chef de Toronto, la Dre Eileen de Villa, croit qu’une résurgence des cas est « inévitable » si l’on se fie à l’exemple d’autres pays, que ce soit sous la forme d’une deuxième vague à l’automne ou cet hiver ou d’une série de petites vagues en 2021.

Add Your Comment