Le gouvernement du Québec a décidé de ne pas aller de l’avant avec l’utilisation d’une application de notification de contacts pour le moment compte tenu du fait que la pandémie est sous contrôle grâce aux mesures mises en place

Québec estime que son système de traçage déjà en place est adéquat dans le contexte actuel, c’est-à-dire celui du ralentissement de la progression de la maladie.

Aussi, le gouvernement a entendu les critiques concernant cette technologie et il se questionne sur le taux d’adhésion des citoyens à une éventuelle application mobile.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il ne pourrait pas changer d’idée si la situation se détériore.

Le rapport de la commission parlementaire chargée d’étudier l’utilité de l’application de notification de la COVID-19, qui a siégé dans la première moitié du mois d’août, est implacable : les risques et les inconvénients liés à cette technologie semblent surpasser les bénéfices.

Les membres de la Commission des institutions ont constaté que le cadre juridique du Québec est inadéquat quant à la protection des données et des renseignements personnels et l’accès à l’information, le consentement éclairé et la lutte contre la discrimination.

Les parlementaires ont reconnu que la quasi-totalité des 18 experts qui ont témoigné dans le cadre des auditions a émis des réserves importantes sur l’efficacité et la fiabilité de ces technologies.

De plus, les populations les plus vulnérables au virus sont celles qui auraient le moins accès aux applications, indique le rapport.

Écran de cellulaire affichant l'application Alerte COVID

L’application Alerte COVID est disponible depuis le 31 juillet.

Photo : Radio-Canada / Michel Aspirot

L’application Alerte COVID, lancée par le gouvernement fédéral le 31 juillet dernier, n’est pas encore en fonction au Québec. Pour l’heure, seul le système de santé ontarien a adopté cette technologie, mais d’autres provinces pourraient se joindre à lui.

Add Your Comment