C’est la fin de la course pour les quatre candidats qui se disputent le leadership du Parti conservateur.

Les bulletins de vote sont dépouillés depuis 4 h dimanche. Les membres avaient jusqu’à vendredi pour se prévaloir de leur droit de vote. Les résultats du scrutin seront dévoilés en soirée, à l’occasion d’un événement adapté aux directives sanitaires, au centre-ville d’Ottawa.

Il s’agira d’un rassemblement à la fois physique et virtuel, qui devrait comprendre un hommage au chef sortant Andrew Scheer.

Un nombre record de 175 000 bulletins de vote ont été envoyés par la poste pour déterminer qui de Peter MacKay, Erin O’Toole, Leslyn Lewis et Derek Sloan dirigera le parti qui forme l’opposition officielle avec 121 députés à la Chambre des communes.

Selon le système en vigueur, un candidat aura besoin de 16 901 points pour sortir vainqueur. Ce score est déterminé par le pourcentage du vote qu’il reçoit dans chacune des 338 circonscriptions fédérales, qui se voient toutes attribuer 100 points. Le vote est également préférentiel.

Des émissions spéciales seront présentées dès 18 h (HNE) sur ICI Télé, ICI RDI et Radio-Canada.ca, ainsi qu’à ICI Première ce soir.

Participation record

La forte participation pour choisir le nouveau chef réjouit tant l’organisation que les députés. Ça donne une indication très claire que le parti conservateur est très fort partout au Canada, selon le député de Charlesbourg Pierre Paul-Hus.

La course à la succession d’Andrew Scheer a permis aux conservateurs d’accueillir 100 000 nouveaux membres depuis le début de l’année et d’amasser 8 millions de dollars.

Les candidats à la course du Parti conservateur. De gauche à droite : Erin O'Toole, Peter MacKay, Derek Sloan et Leslyn Lewis

Les candidats à la course du Parti conservateur. De gauche à droite : Erin O’Toole, Peter MacKay, Derek Sloan et Leslyn Lewis

Photo : The Canadian Press / Frank Gunn

Les défis du prochain chef

Le nouveau chef aura à composer avec un parti divisé à la suite d’une course qui a été acrimonieuse par moments.

Il ou elle aura aussi à préparer la machine électorale, car les prochaines élections fédérales pourraient survenir rapidement. Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau sera soumis à un vote de confiance à la suite de la présentation de son discours du Trône le 23 septembre.

Les troupes conservatrices auront toutefois l’avantage d’avoir l’expérience d’une campagne en période de pandémie.

Avec les informations de Christian Noël et de la Presse canadienne

Add Your Comment