Trois ministres du gouvernement Legault se voient confier de nouvelles responsabilités régionales dans le cadre d’un miniremaniement ministériel qui a lieu jeudi.

Le ministre de la Justice et leader du gouvernement en Chambre, Simon Jolin-Barrette, devient ainsi responsable de la Montérégie, en lieu et place du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, hérite pour sa part de la responsabilité de la région de Laval en remplacement du ministre des Finances, Eric Girard.

Enfin, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, aura dorénavant la responsabilité de la région de Lanaudière, qui incombait jusqu’ici au ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.

Les trois ministres qui se voient délestés de responsabilités régionales sont appelés à jouer un rôle-clé ces prochains mois, eux qui se sont retrouvés au front de la lutte contre la COVID-19.

Le ministre Dubé, qui a lui-même remplacé Danielle McCann à la Santé lors d’un remaniement ministériel effectué à la fin juin, se prépare à gérer le réseau en vue d’une possible deuxième vague de COVID-19 cet automne.

Eric Girard doit pour sa part préparer un tout nouveau budget qui s’annonce lourdement déficitaire étant donné les circonstances, lui qui avait plutôt hérité de coffres bien garnis à son arrivée au pouvoir.

Le ministre Fitzgibbon doit quant à lui piloter la relance économique de la province.

L’homme-orchestre du gouvernement Legault, Simon Jolin-Barrette, s’est vu attribuer un autre mandat jeudi, soit celui d’être responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.

Ces nouvelles fonctions s’ajoutent à une longue liste : ministre de la Justice, leader du gouvernement, responsable de la Charte de la langue française, responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, sans compter son rôle de député de Borduas et désormais responsable de la Montérégie.

Préparer ses élections

Tout ce jeu de chaises : on prépare la campagne électorale”,”text”:”ne veut dire qu’une chose: on prépare la campagne électorale”}}” lang=”fr”>ne veut dire qu’une chose : on prépare la campagne électorale, a réagi le député libéral Gaétan Barrette.

Une lecture de la situation que partage le député solidaire d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, qui voit dans ces changements une visée électoraliste. En procédant de la sorte, le premier ministre tend à donner l’illusion que le gouvernement se préoccupe des régions, a-t-il commenté.

Perplexe, le député péquiste Joël Arseneau s’est étonné de voir la ministre Marie-Eve Proulx conserver la responsabilité d’un vaste territoire, qui comprend Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. L’occasion était pourtant idéale de corriger le tir, a-t-il déclaré.

On ne comprend pas pourquoi le premier ministre s’obstine à mettre ensemble des régions qui sont d’une si grande étendue, avec des besoins si différents, sous la responsabilité d’une seule ministre, a-t-il expliqué en point de presse.

Le ministre Jolin-Barrette a toutefois rejeté ces accusations faites par les partis d’opposition. C’est un peu malheureux cette perception-là, a-t-il lancé, en soutenant que les membres du gouvernement voulaient travailler pour les citoyens de l’ensemble des régions.

Add Your Comment