EN DIRECT – La rentrée 2020 se fera sous le signe du masque. Québec a revu son plan pour l’année scolaire et tous les élèves devront porter le masque à partir de la 5e année du primaire.

Le gouvernement Legault calque ainsi son approche sur celle du Canada, dont l’Agence de la santé publique recommande le port du masque dès l’âge de 10 ans dans les écoles.

À compter du 24 août prochain au Québec, le port du couvre-visage pour les enfants de 10 ans et plus deviendra également obligatoire dans le transport en commun, dans le transport scolaire, dans tous les lieux publics intérieurs ainsi que ceux extérieurs qui ne permettent pas une distanciation physique de 2 mètres. L’âge minimal est actuellement de 12 ans pour le port du masque.

Une première version du plan de Québec pour la rentrée avait été présentée en juin.

Lundi, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, était accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda pour présenter la version actualisée.

À l’école, les élèves pourront enlever leur masque dans la salle de classe ainsi que dans celle où ils prennent le repas du midi.

Les écoles primaires et secondaires du Québec pourront entre autres devoir fermer leurs portes si des cas de COVID-19 se multipliaient à l’intérieur de leur établissement.

Tous les parents et les membres du personnel d’une école devront être avisés dès qu’un élève aura été déclaré positif à la maladie.

L’enfant ou l’adolescent contaminé devra s’isoler chez lui et se conformer aux directives de la santé publique avant d’être réadmis en classe. Entre-temps, il devra recevoir de l’aide pédagogique à domicile.

Toute personne jugée à risque modéré ou élevé en raison de son exposition à l’écolier infecté sera retirée de l’école et devra subir un test de dépistage.

Un écolier qui ressentira des symptômes de la maladie en classe devra aussi en être retiré. Un seul membre du personnel, qui disposera d’équipements de protection, l’accompagnera en attendant qu’un parent vienne le chercher.

Cet élève devra aussi suivre les consignes de la santé publique avant de revenir en classe; il pourra également profiter d’un enseignement à distance en attendant son retour.

Si des symptômes de la COVID-19 sont ressentis à la maison, il reviendra aux parents de garder leur enfant à la maison et de contacter la santé publique du Québec pour obtenir des instructions.

Des plans déjà dévoilés ailleurs

En Ontario, le gouvernement a déjà dévoilé son plan – « le meilleur au pays, sans exception », dixit le premier ministre, Doug Ford – depuis le 30 juillet.

Les élèves de la maternelle à la 8e année retourneront en classe cinq jours par semaine. Le port du masque sera obligatoire dès la 4e année. La taille des classes demeurera la même, sauf pour certaines écoles secondaires.

En Alberta, ce sera la même chose pour le port du masque : les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que les enseignants et les membres du personnel devront le porter dans les aires communes comme les corridors et les autobus, ainsi que lorsqu’une distance de 2 mètres ne pourra être respectée.

Le port du masque ne sera cependant pas obligatoire pour les élèves de la maternelle à la 3e année, qui pourront le porter s’ils le souhaitent.

Add Your Comment