Terre-Neuve-et-Labrador est en attente des résultats de la course à la direction du Parti libéral, qui déterminera qui de John Abbott ou d’Andrew Furey remplacera le premier ministre Dwight Ball, qui a démissionné de son poste en février dernier.

Le nom du nouveau chef libéral sera dévoilé lundi soir à 18 h heure locale (16 h 30 HAE), au palais des congrès de Saint-Jean.

Les bureaux de vote ont fermé à midi lundi. Le scrutin avait commencé mardi dernier.

Près de 34 000 personnes s’étaient inscrites pour voter, mais seulement 21 000 électeurs ont exercé leur droit. Ce taux de participation de 61 % est inférieur à celui qui avait été enregistré en 2013 lors de l’élection de Dwight Ball à la tête du parti.

Celui qui remportera la bataille sera confronté à une situation financière très difficile, en raison d’une économie stagnante et de redevances pétrolières en baisse.

Il devra toutefois remettre son poste en jeu dans un an, puisque, selon les règles parlementaires, la province doit tenir de nouvelles élections générales dans un délai d’un an après l’élection d’un nouveau chef de parti qui devient premier ministre.

Les candidats

John Abbott, le premier à se lancer dans la course, est le PDG de la branche de Terre-Neuve-et-Labrador de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Il a acquis de l’expérience dans la sphère publique après avoir travaillé deux fois comme sous-ministre de la santé, sous Dwight Ball et sous l’ancien premier ministre Danny Williams.

Cette course est sa toute première expérience en politique.

C’est aussi une première expérience pour Andrew Furey, un chirurgien orthopédiste qui vient cependant d’une famille de politiciens. Son père, George Furey, est le président du Sénat canadien. Son oncle, Chuck Furey, est un ancien ministre provincial.

Au cours de la course, John Abbott a attaqué son adversaire à plusieurs reprises. Il a notamment questionné la façon dont Andrew Furey a constitué sa liste de contacts, une liste qui a permis à un meurtrier condamné d’obtenir une invitation au lancement de sa campagne.

Les deux hommes se sont également opposés sur les soins de santé, M. Furey accusant John Abbott de ne pas en avoir fait assez pour améliorer le système lorsqu’il était sous-ministre.

John Abbott avait d’abord été donné perdant, car Andrew Furey jouissait du soutien de tout le cabinet libéral. Il a tout de même réussi à se démarquer aux débats des candidats.

Le nouveau chef devait d’abord être connu le 9 mai, mais le vote a été retardé en raison de la pandémie de COVID-19.

Pour le choisir, le parti a utilisé un système de scrutin préférentiel. Les électeurs étaient appelés à classer les candidats selon leur ordre de préférence. Leurs voix doivent être pondérées pour que chacune des 40 circonscriptions aient un poids égal. Le vainqueur doit obtenir le plus de voix dans la majorité de celles-ci.

Add Your Comment