Certaines organisations de la fonction publique ont probablement sous-déclaré la prise du congé code 699 depuis le début de la pandémie, selon le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB). Ce congé spécial est accordé lorsque les fonctionnaires ne peuvent pas se présenter au travail pour des raisons hors de leur contrôle.

C’est l’Agence du revenu du Canada (ARC) qui a le plus dépensé en matière de congés de code 699 entre le 15 mars et le 31 mai. Plus de 40 000 fonctionnaires ont reçu ce congé spécial, ce qui a coûté 311 105 760 $.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, croit que contrairement à celles d’autres organisations, les données fournies par l’ARC sont fidèles à la réalité.

La culture organisationnelle de l’Agence est très très forte en ce qui a trait à l’enregistrement et un suivi du temps passé sur des tâches spécifiques, explique Yves Giroux. ARC d’indiquer la raison pour laquelle ils sont absents, que ce soit un congé de maladie ou des codes spéciaux.”,”text”:”Ça vient probablement très naturellement aux employés et aux gestionnaires à l’ARC d’indiquer la raison pour laquelle ils sont absents, que ce soit un congé de maladie ou des codes spéciaux.”}}” lang=”fr”>Ça vient probablement très naturellement aux employés et aux gestionnaires à l’ARC d’indiquer la raison pour laquelle ils sont absents, que ce soit un congé de maladie ou des codes spéciaux.

Service correctionnel Canada arrive en deuxième position des plus grandes dépenses liées au code 699, avec seulement 8350 employés qui ont pris ce congé.

Je suis convaincu que les ministères et agences ont utilisé beaucoup plus le 699. Il y a beaucoup plus d’employés qui ont été payés sans travailler que ce que les chiffres fournis par le Conseil du Trésor nous suggèrent.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, tient des documents.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

M. Giroux rappelle que plusieurs organisations gouvernementales ont pratiquement été mises à l’arrêt au début de la pandémie, faute entre autres de moyens technologiques pour travailler à distance. Ce ne serait pas le cas de l’ARC.

PCU, et qui a traité des millions de demandes en quelques semaines “,”text”:”C’est une organisation qui a mis en place et traité la PCU, et qui a traité des millions de demandes en quelques semaines “}}” lang=”fr”>C’est une organisation qui a mis en place et traité la PCU, et qui a traité des millions de demandes en quelques semaines , rappelle M. Giroux. Ça suggère fortement que l’Agence a été très très honnête dans l’enregistrement des congés spéciaux aux fins de COVID.

Un code à 623 millions de dollars

C’est le Conseil du Trésor du Canada qui a fourni les données au DPB. Le Conseil n’a été en mesure de compiler les informations que de 62 des 88 organisations de la fonction publique fédérale, ce qui représente 70 % des fonctionnaires.

Selon un calcul du DPB, organisations manquantes affichaient un taux semblable de prise de congés de code699, nous pouvons en déduire que le coût estimatif entre le 15mars et le 31mai 2020 a atteint 623millions de dollars pour l’ensemble de la fonction publique fédérale”,”text”:”si l’on suppose que les 26organisations manquantes affichaient un taux semblable de prise de congés de code699, nous pouvons en déduire que le coût estimatif entre le 15mars et le 31mai 2020 a atteint 623millions de dollars pour l’ensemble de la fonction publique fédérale”}}” lang=”fr”>si l’on suppose que les 26 organisations manquantes affichaient un taux semblable de prise de congés de code 699, nous pouvons en déduire que le coût estimatif entre le 15 mars et le 31 mai 2020 a atteint 623 millions de dollars pour l’ensemble de la fonction publique fédérale.

C’est probablement la pointe de l’iceberg, estime le directeur parlementaire du budget. Le manque de données fidèles pourrait amener son lot de conséquences dans le futur. Ça va être beaucoup plus difficile pour les sous-ministres et les ministres de réajuster les ressources dans les ministères.

Des congés partiels, selon l’Alliance de la fonction publique du Canada

En entrevue à l’émission Sur le vif, le vice-président exécutif régional pour la région de la capitale nationale de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), Alex Silas, a indiqué que la plupart des demandes de congé sous le code 699 étaient partielles.

Ce ne sont pas des travailleurs qui ont pris de pleines journées off, a-t-il dit.

Ils ont travaillé quelques heures le matin, quelques heures en soirée pour ensuite être capable de s’occuper de leurs enfants pendant la journée.

Selon lui, sans les nombreux fonctionnaires, les impacts de la pandémie sur l’économie auraient été plus importants.

Ce sont les travailleurs de l’Agence du revenu du Canada qui se sont levés. Beaucoup se sont portés volontaires pour changer de travail, pour apprendre une nouvelle job pour être capables de livrer les paiements d’urgence.

Add Your Comment