Le Parti conservateur et le Nouveau Parti démocratique ont formellement écrit au commissaire fédéral aux conflits d’intérêts et à l’éthique pour lui demander d’enquêter sur les révélations faites mercredi par le ministre des Finances.

Devant le comité des finances de la Chambre des communes, Bill Morneau a annoncé avoir fait un chèque de 41 366 $ à l’organisme UNIS pour rembourser des dépenses liées à voyages humanitaires organisés en 2017 au Kenya et en Équateur par cet organisme auxquels sa famille et lui ont participé.

En conférence de presse jeudi, trois députés conservateurs – Michael Cooper, Michael Barrett et Pierre Poilièvre – ont fait savoir que leur parti demande plus spécifiquement au commissaire Mario Dion de se pencher sur de possibles violations des articles 5, 6, 11, 21 et 23 de la Loi sur les conflits d’intérêts.

Le Parti conservateur continue en outre de réclamer la démission du ministre Morneau.

Le député néo-démocrate Charlie Angus a aussi publié sur Twitter la lettre qu’il a envoyée à M. Dion pour lui demander de se pencher sur le fait que M. Morneau n’a pas dévoilé le cadeau qu’il a reçu de la part de l’organisme UNIS, en contravention, selon lui, avec la Loi sur les conflits d’intérêts.

Le commissaire Dion a confirmé la semaine dernière qu’il allait enquêter sur le fait que M. Morneau ne s’est pas récusé lors de l’examen par son gouvernement d’un contrat accordé à UNIS, malgré la collaboration étroite de ses deux filles, Grace Acan et Clare, avec l’organisme.

Le premier ministre Justin Trudeau fait également l’objet d’une enquête du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, puisqu’il ne s’est pas lui non plus récusé des discussions du Cabinet concernant l’octroi d’un contrat à UNIS pour administrer un programme de bénévolat étudiant s’élevant à 900 millions de dollars.

M. Trudeau a déjà été blâmé à deux reprises par le commissaire à l’éthique depuis qu’il dirige le gouvernement canadien.

M. Morneau a plaidé mercredi qu’il a toujours eu l’intention de payer le coût total de ces voyages, mais qu’il n’a réalisé récemment que cela n’avait pas été fait. Il a soutenu qu’il s’agissait d’une erreur de sa part, et s’en est excusé.

Dans un communiqué publié quelques heures plus tard, UNIS a plutôt affirmé que ce voyage avait été offert gratuitement à la famille de Morneau, puisque le ministre et sa femme, Nancy McCain, sont des philanthropes bien connus avec une histoire de dons importants à des programmes de développement international.

: 4395$US par personne”,”text”:”[Mardi], la famille Morneau-McCain nous a contactés pour nous demander si, en fait, leur voyage avait été gratuit. Nous avons confirmé que c’était le cas. Ils ont ensuite remboursé à WE Charity ce qu’ils auraient été facturés s’ils avaient payé à l’époque: 4395$US par personne”}}” lang=”fr”>[Mardi], la famille Morneau-McCain nous a contactés pour nous demander si, en fait, leur voyage avait été gratuit. Nous avons confirmé que c’était le cas. Ils ont ensuite remboursé à WE Charity ce qu’ils auraient été facturés s’ils avaient payé à l’époque : 4395 $US par personne, pouvait-on y lire.

M. Morneau affirme que sa famille a fait deux dons totalisant 100 000 $ à UNIS – en avril 2018 et en juin, cette année – afin de soutenir le travail de l’organisation auprès des étudiants au Canada, ainsi que pour aider le Kenya pendant la pandémie.

Add Your Comment