Le premier ministre du Québec et le directeur national de santé publique affirment que la légère hausse des nouveaux cas de COVID-19 des derniers jours est attribuable en plus grande partie aux rassemblements privés qu’à la réouverture des bars.

De passage sur la Côte-Nord, François Legault a indiqué que, pour le moment, il n’est pas prévu de fermer les débits de boisson et autres discothèques du Québec.

On a fait une évaluation avec la santé publique sur la possibilité de fermer les bars. Après étude, on s’est rendu compte que la majorité des cas, […] ce n’était pas des gens qui avaient fréquenté des bars. Le problème principal, c’est un problème de rassemblements privés, a-t-il fait savoir.

Pour sa part à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a confirmé l’information donnée par le premier ministre. % des nouvelles éclosions sont liées à des fêtes dans des maisons. Celles liées aux bars comptent pour moins de 5%”,”text”:”Pour le moment, 35% des nouvelles éclosions sont liées à des fêtes dans des maisons. Celles liées aux bars comptent pour moins de 5%”}}” lang=”fr”>Pour le moment, 35 % des nouvelles éclosions sont liées à des fêtes dans des maisons. Celles liées aux bars comptent pour moins de 5 %, a-t-il mentionné.

M. Arruda a cependant indiqué que la situation était suivie de près et qu’elle pourrait évoluer au cours des prochaines semaines si certaines éclosions devenaient incontrôlables. Pourrait-on finalement décider de fermer certains bars en particulier? De fermer ceux de Montréal et des environs? Ou de fermer tous les bars du Québec? Ça va dépendre de la situation, a-t-il évoqué.

Pas plus de 10 personnes ensemble en même temps

Les deux hommes ont insisté sur l’importance de respecter la consigne donnée par la santé publique et d’éviter les rassemblements de plus de 10 personnes, même à l’extérieur, dans la cour.

François Legault a ainsi lancé un appel spécial à la population.

Les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont interdits au Québec. […] Il va y avoir une surveillance accrue partout.

On va avoir des policiers, on va avoir des inspecteurs, on va avoir des amendes qui vont être données.

Il ne faudrait pas être obligés de se reconfiner, a aussi souligné le premier ministre.

M. Legault en a profité pour rappeler que le port du masque devenait obligatoire dès samedi dans tous les lieux publics fermés de la province, ce qui inclut les commerces.

Quant au Dr Arruda, il a laissé entendre que la police devait être informée si des rassemblements trop nombreux se tenaient à certains endroits.

Si vous voyez qu’il y a plus que 10 personnes, vous pouvez peut-être appeler la police. On ne veut pas causer des histoires entre voisins, mais je pense que ce n’est pas le temps de faire de grands rassemblements, a-t-il lancé.

M. Arruda affirme que plusieurs fêtes organisées par des jeunes qui devaient au départ réunir une dizaine de personnes en ont accueilli cinq ou six fois plus après avoir été annoncées sur les réseaux sociaux. Il a relaté la difficulté ensuite de retracer les fêtards.

Une hausse qui n’est pas liée aux bars

Le Québec compte 141 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, pour un total de 57 142, et déplore 1 décès supplémentaire, ce qui porte le total à 5647 depuis le début de la pandémie.

En ce qui concerne les hospitalisations aux soins intensifs, elles continuent elles aussi de diminuer, passant de 20 à 16, du 15 au 16 juillet.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux soutient que 14 952 tests ont été menés en date du 15 juillet, pour un total de 1 020 625 depuis le début de la pandémie.

tests à 15000tests par jour”,”text”:”Depuis quelques jours, on est passés de 8000tests à 15000tests par jour”}}” lang=”fr”>Depuis quelques jours, on est passés de 8000 tests à 15 000 tests par jour, a confirmé François Legault en conférence de presse vendredi.

Il a précisé que la santé publique avait testé tous les employés du réseau de la santé et qu’il en serait ainsi tous les mois.

Sur les 141 cas annoncés vendredi, 97 concernent des travailleurs du réseau de la santé, a expliqué François Legault.

Montréal est toujours la région la plus touchée avec 27 863 cas, suivie de la Montérégie (8311 cas), de Laval (5895 cas), de Lanaudière (4345 cas) et des Laurentides (3651 cas).

La fin de semaine dernière, Santé Montréal avait notamment appelé toute personne ayant fréquenté un bar depuis le 1er juillet, y compris les employés, à aller se faire tester, craignant que certains établissements soient liés à des éclosions.

Add Your Comment