Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a condamné vendredi l’usage de l’expression All Lives Matter ou « Toutes les vies comptent » par le député sortant du Parti saskatchewanais, Greg Brkich.

Ce dernier a tenu ces propos controversés lors de son discours d’adieu à l’Assemblée législative, car il ne se représentera pas aux élections prévues cet automne.

Lors de son discours, Greg Brkich a déploré que des statues soient déboulonnées et que des symboles historiques soient détruits : Cela ne changera pas l’Histoire et l’Histoire n’était pas très grandiose à l’époque.

Il a ensuite affirmé qu’il y a eu de la maltraitance dans le passé et que des changements sont en cours dans plusieurs endroits, dont au Palais législatif.

Élu pour la première fois en 1999, le politicien a conclu son discours en disant qu’il a appris à traiter les gens avec dignité et respect avant de siéger à l’Assemblée et qu’il a fait de son mieux pour y parvenir en tant que député.

Pour moi, toutes les vies comptent, merci, monsieur le président

Peu après, le premier ministre, Scott Moe, a tenu à prendre ses distances avec les remarques de Greg Brkich après la mise à jour de la COVID-19 vendredi.

Ces commentaires n’auraient pas dû être faits à l’Assemblée législative, a déclaré M. Moe.

Greg Brkich était l’un des 11 députés sortants qui ont pris leur retraite ou qui ne se représentent pas cet automne.

La session législative printanière s’est terminée vendredi.

Add Your Comment