Le gouvernement ontarien ne compte pas imposer le port du masque à la grandeur de la province, a déclaré vendredi le premier ministre Doug Ford. Selon lui, la décision revient aux médecins hygiénistes régionaux.

Bien que le premier ministre Ford recommande fortement le port du masque dans les endroits publics, il fait valoir qu’une politique provinciale n’est pas envisageable.

On ne peut tout simplement pas l’imposer, soutient Doug Ford en précisant que la situation n’est pas la même dans les différentes régions de la province, notamment dans les zones rurales.

M. Ford dit toutefois ne pas être en désaccord avec la proposition du maire de Markham, Frank Scarpitti, qui veut rendre le port du masque obligatoire dans la région de York.

C’est leur décision, explique Doug Ford en faisant référence aux pouvoirs des médecins hygiénistes régionaux dans l’application de mesures sanitaires.

Le Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington a d’ailleurs ordonné, à compter de samedi, le port du masque dans les espaces publics intérieurs au lendemain d’une éclosion dans un salon de beauté de la région.

Vers une 3e étape de réouvertures

Avec 111 nouvelles infections à la COVID-19, l’Ontario rapporte vendredi son plus bas bilan de nouveaux cas depuis trois mois tandis que le nombre de tests atteint un niveau record dans la province.

Malgré des signes encourageants, le gouvernement Ford demeure prudent au sujet de la troisième étape du déconfinement, même s’il assure que des discussions sont actuellement en cours.

Je ne peux pas vous donner un moment exact, souligne Doug Ford. Nous voulons aller de l’avant, mais nous allons le faire en nous appuyant sur la santé et la science.

Le premier ministre ontarien précise que la décision sera prise en concertation avec les 34 médecins hygiénistes régionaux de la province.

Une aide supplémentaire pour les aînés

Le gouvernement de l’Ontario a par ailleurs annoncé vendredi un investissement de 4 millions de dollars pour soutenir les organismes qui travaillent auprès des personnes aînées dans la province.

Ce financement vise entre autres à briser l’isolement après trois mois de confinement. Nous devons absolument veiller à ce que nos aînés reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour mener une vie riche et active, a déclaré le premier ministre Ford.

Cette annonce survient au lendemain des critiques tenues par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à l’égard des provinces dans leur gestion des foyers de soins de longue durée.

Selon Justin Trudeau, les provinces ont échoué à prendre soin de leurs aînés en contexte de pandémie.

Add Your Comment