Tout le Nouveau-Brunswick, à l’exception du Restigouche, passe vendredi à la prochaine phase du plan de rétablissement. La région de Campbellton pourrait passer à la prochaine étape dès la semaine prochaine.

C’est vraiment pas si mal que ça, lance avec optimisme la médecin hygiéniste en chef Jennifer Russell au début du point de presse, vendredi matin.

Ça signifie plus de rassemblements, plus de rencontres de famille et plus de voyage à l’extérieur de la province , dit la Dre Jennifer Russell.

La province ne signale aucun nouveau cas de COVID-19 dans la province vendredi.

Qu’est-ce qui change?

Au Nouveau-Brunswick (à l’exception de la région de Campbellton) :

  • les propriétaires de chalet peuvent entrer dans la province, à condition de s’isoler pendant 14 jours ou pour la durée de la visite si elle dure moins de 14 jours;
  • ceux qui ont de la famille immédiate au Nouveau-Brunswick (un parent, un enfant, un frère ou une sœur, un petit-enfant, l’un des grands-parents ou un proche) peuvent entrer dans la province, à condition de s’isoler pendant 14 jours ou pendant la durée de la visite si elle dure moins de 14 jours;
  • ceux qui travaillent dans une autre province n’ont pas besoin de s’isoler à leur retour, mais devraient surveiller leur état de santé;
  • les visites à l’intérieur des établissements de soins de longue durée avec contrôles sont permises;
  • les rassemblements ne sont plus limités à 50 personnes. Le nombre de personnes autorisées sera établi selon la capacité à maintenir une distance physique. Cela comprend les églises, les parcs aquatiques, les installations de loisir intérieures et les sports organisés;
  • les camps de vacances avec hébergement peuvent ouvrir.

Notre dossier : La COVID-19 en Atlantique

Les conditions d’isolement pour les familles

Les membres de la famille proche peuvent se rendre au Nouveau-Brunswick pour moins de 14 jours. Leur isolement devra cependant être complet pendant la durée de leur séjour s’il est plus court que la période d’isolement.

La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Jennifer Russell, lors d'un point de presse le 19 juin.

La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Jennifer Russell, lors d’un point de presse vendredi

Photo : Radio-Canada

La médecin hygiéniste en chef précise les conditions de cet isolement chez des membres de la famille.

« Vous pouvez vous isoler chez votre famille. Vous devez avoir votre propre chambre et idéalement une salle de bain qui n’est pas partagée », dit Jennifer Russell. Elle précise que les autres membres de la famille qui sont déjà au Nouveau-Brunswick peuvent poursuivent leurs activités normalement.

Le Restigouche déconfiné la semaine prochaine

Dans la région de Campbellton (zone 5), aux prises avec une éclosion de COVID-19, la situation ne change pas vendredi, mais ça ne saurait tarder.

La médecin hygiéniste en chef précise que la région de Campbellton demeure dans la phase orange pour l’instant. Selon elle, la situation est encourageante, car il n’y a toujours pas de transmission communautaire dans cette région.

Si la situation évolue comme prévu, cette région pourrait passer à la phase jaune dès vendredi prochain, le 26 juin. Elle précise qu’il s’agirait de la phase jaune « comme partout ailleurs dans la province ».

La Dre Jennifer Russell a annoncé jeudi que les déplacements dans cette région pour des motifs personnels sont à nouveau autorisés.

Pour l’instant, voici ce qui est permis dans le Restigouche :

  • Une bulle de deux ménages est autorisée.
  • Les fournisseurs et entreprises de services de santé non réglementés, comme les acuponcteurs et les naturopathes, ne peuvent pas reprendre leurs activités.
  • Les entreprises de services personnels, comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, ne peuvent pas reprendre leurs activités en ce moment.

Une « bulle » Atlantique possible en juillet

Les résidents de l’Atlantique devront attendre un peu plus longtemps avant de pouvoirs se déplacer librement entre les provinces.

Lors du point de presse, vendredi matin, le premier ministre Blaine Higgs a affirmé qu’une bulle de déplacement pourrait être possible entre les quatre provinces de l’Atlantique au début juillet.

Cette bulle permettrait aux gens de se déplacer entre leur province respective sans être obligés de s’isoler pendant 14 jours en franchissant ces frontières, ce qui faciliterait notamment le tourisme régional et les visites familiales.

Le premier ministre Blaine Higgs n’était pas en mesure de faire une annonce officielle vendredi ni de discuter d’une date pour la levée de ces restrictions de déplacement, mais il a lancé un message aux propriétaires d’hébergements touristiques : « Je leur propose de se préparer à ça pour le début juillet. »

La COVID-19 au Nouveau-Brunswick en chiffres

Il y a 164 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 135 personnes se sont rétablies, y compris 14 personnes liées à l’éclosion dans la région de Campbellton.

Il y a eu 2 décès, et il y a 27 cas actifs.

Deux patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 39 806 tests de dépistage ont été réalisés.

Add Your Comment